L’essentiel
Pour donner de la couleur et de l’éclat aux murs bruts qui sont bien souvent trop ternes et si vous n’êtes pas satisfaits par les teintes des enduits naturels mais que vous voulez rester écologiques, la peinture bio est faite pour vous ! Durable.com vous montre ce qui fait la spécificité des peintures bio, dont l’offre est diverse et couvre des gammes de prix raisonnables.
Les peintures traditionnelles, des mélanges entièrement chimiques
De quoi est constituée la peinture qui recouvre vos murs? Elle a pour composants
- des pigments qui lui donnent sa teinte et sa clarté
- un liant pour agréger les pigments et donner de la malléabilité à la peinture
- un diluant ou solvant pour faciliter son application et la liquéfier
- et enfin éventuellement un adjuvant qui lui donne certaines propriétés (brillance, rapidité de séchage…).
Pour une peinture traditionnelle, presque tous ces composants sont des produits chimiques : oxydes de métaux comme pigments, résines glycérophtaliques comme liant, white spirit comme solvant, etc.
La peinture bio
Dans les peintures bio, tous les composants artificiels sont remplacés par des produits naturels. On trouve ainsi, parmi les peintures 100% naturelles, les peintures minérales, les peintures à base de chaux ou encore les peintures argileuses. Il existe également parmi les peintures traditionnelles des peintures spéciales écologiques, telles que les peintures acrylique bio, ou encore les peintures alkyde bio, qui ne sont pas nocives pour l’environnement. Dans tous les cas, les peintures bio achetées en magasins sont certifiées par un écolabel européen qui atteste de leurs propriétés écologiques.
Des peintures pour tous les goûts et à tous les prix
Les peintures écologiques sont, selon leurs caractéristiques, adaptables à tous supports et à tout type de murs. On trouve aussi facilement des peintures écologiques sur bois que des peintures écologiques pour murs extérieurs ou murs en béton. Selon les différents magasins et sites spécialisés, les tarifs des pots de peinture murale normaux varient de 9 à 25 € le litre, tandis que ceux des pots de peinture bio s’échelonnent entre 13 et 29 € le litre. Les prix des peintures écologiques engendrent un surcoût raisonnable, de l’ordre de 20%. Mais les différences de prix varient d’autant plus en fonction de la qualité et des propriétés (résistance, fongicides…) des peintures qu’en fonction de leur caractère bio ou non.
Quant aux couleurs des peintures bio, elles sont tout aussi diverses que celles des peintures classiques, grâce à l’emploi de nombreux pigments naturels, extraits des roches (argile, granite, roches volcaniques) des plantes (épices, fleurs) ou des substances végétales. Notez bien que si vous recherchez des revêtements originaux naturels sans appliquer de peinture, Durable.com consacre également des articles aux revêtements en ardoise ou en marbre.