Marbre pour mur écologique

L’essentiel

Célèbre pour sa magnificence depuis l’Antiquité, le marbre est une roche naturelle dont la splendeur peut recouvrir les murs et les sols de votre salle de bain. Mais son élégance a un prix, le marbre reste un produit très cher qui nécessite un entretien régulier. Durable.com vous informe de tout ce qu’il faut savoir sur ce revêtement naturel avant d’en poser.


Le marbre, une roche d’exception

Le marbre est une roche naturelle dérivée du calcaire, extraite en France principalement dans les Pyrénées et les Alpes, mais aussi dans le nord du pays. Il s’agit d’une roche très dure, durable mais fragile, rare et précieuse, ce qui a longtemps limité son utilisation aux domaines de l’art et à celui des œuvres architecturales de prestige. Toutefois, les techniques de taille modernes permettent de l’utiliser en dallage ou en carrelage comme revêtement pour les murs et les sols.

Il existe de nombreux types de marbres, leur aspect varie selon trois critères.

  • Le premier est la couleur, il existe des marbres dans presque toutes les teintes, du blanc (marbre de Carrare, marbres blancs), au vert (marbre de Prato), en passant par le rouge (marbre de Caunes).
  • Le second est la présence ou non de veines, appelées marbrures, dues à la présence d’oxydes métalliques lors de la formation de la roche.
  • Enfin le marbre naturel est plus ou moins brillant selon sa provenance. 

Le marbre pour les murs et les sols de salles de bain

Le marbre utilisé dans les salles de bain est posé sous forme de dalles carrelées comme revêtement pour les murs et les sols. Le marbre est une roche naturelle qui offre de multiples possibilités pour la décoration selon son aspect et selon la façon dont il est taillé et poli. C’est avant tout le côté esthétique qui prime dans son emploi. De plus, le marbre donne toujours une sensation de froid due à sa forte effusivité thermique, ce qui n’est pas désagréable après avoir pris une douche bien chaude.

Prix du carrelage en marbre

Le principal inconvénient du marbre, c’est son prix élevé. Le marbre naturel est rare et sa pose nécessite du savoir-faire. En faire poser par un professionnel coûte autour de 200 € le mètre carré pour du marbre de qualité et peut coûter bien plus cher encore.

Le marbre nécessité un traitement hydrofuge pour être protégé de l’humidité ainsi qu’un traitement anti-tâche, car il est naturellement très vulnérable face aux acides. Il doit être lavé régulièrement avec des détergents non-acides et risque de nécessiter un repolissage par un professionnel si son entretien n’est pas fait correctement. Le marbre aura besoin de toute votre attention !