Ardoise mur écologique

L’essentiel

L’ardoise, abondante sous nos latitudes et résistante, est souvent utilisée pour la fabrication d’éléments de cuisine (plan de travail, éviers), de salle de bain (lavabos, douches) ou pour la toiture. On l’utilise désormais également sous forme de plaquettes pour recouvrir les murs des cuisines et des salles d’eau, ou sous forme de briques pour les murs d’ornement dans les jardins. L’ardoise est un produit bio de qualité qui donne du cachet aux maisons, mais qui reste onéreux.


L’ardoise, une roche naturelle utilisée en construction

L’ardoise est une roche de la famille des schistes, elle est en France principalement extraite à ciel ouvert dans les Pays de la Loire et dans les régions attenantes. L’ardoise se distingue par son caractère fissile qui rend sa taille aisée et sa résistance grande, c’est pourquoi elle est souvent utilisée comme matériau de recouvrement pour les toitures. Elle est ininflammable, d’une durée de vie assez longue (de 70 ans à 3 siècles) et ses couleurs ne se fanent pas.

Les teintes de l’ardoise varient du blanc au noir en passant par toutes les nuances de gris, dont les fameuses teintes gris ardoise et bleu ardoise. Certaines ardoises tendent également vers le rouge ou le vert sombre.

L’habillage du murs en ardoise

L’ardoise peut également, sous forme de plaquettes ou de carreaux, servir à revêtir les murs des salles de bain et des cuisines. Dans ce cas-là, les murs peuvent avoir deux aspects : ou bien lisses (la disposition s’apparente à du parquet), ou bien en relief lorsque les dalles posées sont irrégulières. L’ardoise est fixée au mur par des enduits ou de la colle naturelle résistante à l’humidité.

L’ardoise est un revêtement protecteur qui joue principalement un rôle décoratif, on ne l’utilise pas pour construire des murs intérieurs, mais elle peut servir pour ériger des murs d’ornement en extérieur ou sous forme de paillettes dans les jardins.

Prix d’une pose d’ardoise sur un mur

« Plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine » écrivait Du Bellay en soulignant la noblesse de l’ardoise pour exprimer la nostalgie qu’il éprouvait pour la France. L’ardoise est, au même titre que le marbre, réputée pour son élégance mais elle n’est jamais un produit nécessaire dans les maisons (elle ne fait pas le mur, elle s’y ajoute). C’est pourquoi son application engendre un surcoût : la pose d’ardoise naturelle par un professionnel coûte autour de 60 € au mètre carré pour les sols, murs et toitures. Être chic et écolo, ça a un prix !