L’essentiel
La maison minergie est à l’origine d’un label créé en 1998. Cet habitat sain et écologique repose sur les mêmes principes qu’une maison passive, celle-ci requiert une isolation performante, un système de ventilation et une parfaite étanchéité à l’air.
Le label maison minergie
Le label maison minergie est un label de qualité suisse protégé. Ce label d’efficience énergétique confère à un habitat : confort, qualité de construction, économies d’énergie et respect de l’environnement.
Plusieurs conditions sont nécessaires à la construction d’une maison minergie, le maître d’œuvre, l’architecte et l’ingénieur travaillent en collaboration afin de réduire au maximum les besoins énergétiques tout en garantissant un confort optimal.
Pour obtenir le standard de Haute Qualité Minergie, trois éléments essentiels doivent être réunis :
- Une parfaite étanchéité à l’air afin de protéger la maison du froid en hiver.
- Une excellente isolation thermique, plusieurs couches d’isolants se superposent sur les murs, le toit et le sol.
- Un système d’aération automatique Minergie® S – standard ≤ 38 kWhEp/m².an Minergie®-P – passif ≤ 30 kWhEp/m².an exigence primaire ≤ 15 kWh/m².an performance thermique de l’ enveloppe Minergie®-ECO Origine écologique des matériaux certifiée Minergie®-P-ECO Passif et écologique (Source : www.minergie.fr) Maison minergie suisse : quels avantages ? Ce label convient aussi bien à un projet de construction que pour une rénovation, quelque soit le type de bâtiment. Une construction minergie n’impose aucune contrainte quant au choix des matériaux, seule la performance énergétique de votre habitat est exigée : 38kWh/m2 par an pour une construction neuve et 60kWh/m2 par an pour une rénovation. Grâce à cet habitat sain, de réelles économies d’énergie peuvent ainsi être réalisées puisque la consommation de chauffage est considérablement réduite. Une maison minergie offre un excellent confort de vie à ses occupants, les problèmes d’humidité et de moisissures n’existent pas et le renouvellement de l’air intérieur est constant. Cet habitat protège également des nuisances sonores extérieures du fait de la qualité d’isolation acoustique du bâtiment. Construire minergie c’est aussi s’inscrire dans une démarche de développement durable en privilégiant les ressources naturelles et renouvelables par rapport aux énergies fossiles.