L’essentiel
Près de 80% des maisons passives sont conçues en bois, matériau qui présente d’excellentes performances thermiques. Très peu polluant et particulièrement isolant, le bois est le matériau idéal pour construire une maison passive.
Opter pour une maison passive ossature bois, c’est se soucier du respect de l’environnement et des économies réalisées sur sa facture d’énergie.
Avantages d’une maison passive bois
Les avantages d’une maison passive bois sont nombreux.
Le bois est un matériau très écologique puisque celui-ci ne rejette pas de CO2 et sa transformation ne nécessite que très peu d’énergie grise. La quantité d’énergie consommée pour la fabrication d’une maison en bois est 10 fois inférieure à celle d’une maison classique.
L’autre avantage d’une maison passive ossature bois est le temps de réalisation. Lorsque la construction d’une maison conventionnelle s’étend parfois sur plus de 24 mois, la construction d’une maison à ossature bois dure en moyenne 3 mois.
Le bois permet aussi un réel gain d’espace, sa structure étant plus fine que celle des parpaings, une vingtaine de centimètres peuvent être alors libérés près de chaque mur.
Performances maison passive bois
Le choix d’une maison passive bois s’explique généralement par les performances thermiques qu’offre ce type de construction. Le bois est un matériau peu conducteur et qui présente une excellente étanchéité à l’air.
Le principal avantage de ce type de construction relève des propriétés physiques du bois. Le bois présente de grandes qualités en matière d’isolation thermique. Ainsi, les façades en ossature bois sont très isolantes en comparaison à un mur de béton traditionnel. Cette isolation renforcée permet de réaliser de réelles économies sur les factures de chauffage. Opter pour ce type d’habitat permet ainsi de réduire votre consommation de chauffage d’environ 40%.
Prix maison passive bois
Le prix d’une maison passive bois varie d’un constructeur à un autre mais aussi selon le type de bois choisi. Comptez en moyenne un prix supérieur de 10 à 20% à celui d’une maison classique. Cet écart est le plus souvent rentabilisé grâce à une consommation énergétique réduite sur le long terme.
Pour avoir une idée du coût des travaux, le prix au m2 pour du clé en main tourne aux alentours de 1500 €.
Le surcoût de l’investissement initial est alors rentabilisé au bout d’une quinzaine d’années grâce aux économies d’énergie réalisées.