L’essentiel
Construire une maison naturelle, c’est faire le choix de vivre en harmonie avec la nature et dans le respect de notre environnement.
C’est aussi mettre tous les moyens en œuvre afin de vivre dans un confort optimal tout en économisant de l’énergie. Cela passe par l’utilisation de matériaux de construction naturels, sans produits nocifs et avec un impact limité sur l’environnement.
Des matériaux naturels
On oublie la laine de verre pour l’isolation de sa maison, le béton et autres produits contenant des substances chimiques. Une construction naturelle exploite des matériaux naturels qui ne nuisent pas à la santé et n’engendrent pas de problème d’allergie.
L’isolation naturelle est la clé d’une maison saine et économe en énergie. Il existe de nombreux matériaux naturels très performants en matière d’isolation. On trouve alors les matériaux naturels d’origine végétale, animale ou encore minérale. Parmi ces matériaux, on compte le chanvre, la plume d’oie ou bien le lin.
La maison en bois
Le bois est un matériau à la fois écologique et économique, idéal pour la construction d’une maison naturelle. Ce matériau absorbe le gaz carbonique et ne rejette que de l’oxygène. Le bois est également avantageux grâce à sa capacité de régulation thermique, largement supérieure à celle du béton ou de l’acier. Ainsi, le bois est en moyenne 7 fois plus isolant que le béton.
Construire une maison en bois permet alors de réaliser des économies d’énergie, tant le bois est un excellent isolant thermique.
La maison en chanvre
Les maisons construites en bloc de chanvre offrent un grand confort. Particulièrement prisé par les constructeurs de maisons écologiques, ce matériau est apprécié pour ses propriétés biodégradables, isolantes, mais aussi pour sa résistance aux différents nuisibles (termites, moisissures, cafards…). La maison en chanvre respire du sol au plafond, ce qui protège des problèmes d’humidité.
Une décoration naturelle
Les choix d’aménagement et de décoration dans une maison naturelle sont primordiaux pour poursuivre le travail amorcé à l’extérieur. Il est important pour la santé des occupants de la maison, de bien choisir les produits de décoration intérieurs : peinture, lasures, vernis ou produits de traitement du bois… Pour une décoration naturelle, ce sera sans solvant ni composé organique volatil (COV).