L’essentiel
Le double vitrage semble peu à peu laisser place au triple vitrage, beaucoup plus efficace en terme d’isolation. Le recours aux vitrages multiples ou multivitrages, formés de plusieurs parois de verre permet d’améliorer l’isolation thermique et phonique d’une maison.
Coefficient de transmission thermique
Les fenêtres constituent un élément important en matière d’isolation thermique. Le triple vitrage est constitué de plusieurs parois en verre qui enferment l’air extérieur entre chaque espace garantissant une bonne isolation thermique et phonique. Ce type de fenêtre offre une meilleure isolation qu’un double vitrage, car le coefficient de transmission thermique du triple vitrage est plus faible.
Tandis que le coefficient de transmission thermique du double vitrage atteint une valeur U de 2,9 W/m2K , celui du triple vitrage est beaucoup plus faible soit une valeur U de 0,8 W/m2K; d’où un prix à l’achat plus élevé.
Le triple vitrage offre un confort, une tranquillité supérieure et permet de réaliser des économies d’énergie ; notamment en évitant les déperditions de chaleur et en réduisant la consommation de chauffage. Il s’agit d’une solution écologique qui favorise par la même occasion la protection de notre environnement.
Châssis triple vitrage
Pour obtenir une excellente isolation, le type de châssis présente une très grande importance. La mise en place de fenêtres à triple vitrage exige des châssis plus conséquents. Les dimensions courantes des menuiseries à triple vitrage étant de l’ordre de 800 x 1000 mm. L’entretoise isolante participe également à la performance de l’isolation.
Prix triple vitrage
La pose de fenêtres à triple vitrage représente un investissement assez lourd, mais qui peut être rentabilisé sur le long terme. Le coefficient de transmission thermique plus faible explique le prix plus onéreux du triple virage par rapport au simple ou double vitrage. Le coût de l’investissement du triple vitrage varie en fonction du type de fenêtre choisi (triple vitrage bois, triple vitrage PVC ou triple vitrage aluminium) et des spécificités de l’habitat.
D’un point de vue performance thermique, le triple vitrage PVC offre le meilleur retour sur investissement.
Sachez que le coût d’investissement peut être allégé. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 15% sur le prix d’achat du matériel. Pour obtenir ce crédit d’impôt, les travaux doivent être réalisés dans votre résidence principale.