L’essentiel
Une des principales conditions nécessaires à l’obtention de la certification du standard passif est de parvenir à un indice énergétique chaleur de chauffage maximum de 15 kW/m2/an.
L’habitat passif garantit une isolation à la pointe de la technique, sans ponts thermiques, favorisant ainsi les économies d’énergie.
Surisolation
L’isolation est une étape clé et incontournable dans la construction d’une maison passive. L’objectif des travaux d’isolation est avant tout d’éviter les déperditions de chaleur afin de maintenir la chaleur dans la maison en hiver et de maintenir l’intérieur frais en été.
L’isolation d’une maison passive doit être particulièrement renforcée grâce à un matériau isolant efficace appliqué rigoureusement sur toute l’enveloppe extérieure de la maison, sans aucune interruption ni brèche.
La performance de l’isolation thermique d’un habitat passif repose sur 3 principaux piliers :
- Un matériau isolant efficace présentant une faible conductivité thermique (mousse de polyuréthane par exemple)
- Une enveloppe parfaitement étanche à l’air (sans aucune fuite d’air)
- Une bonne qualité de mise en œuvre garantissant la performance des matériaux.
L’isolation renforcée permet alors de se passer d’un système de chauffage ou du moins, de réduire considérablement les besoins de chauffage d’une maison.
Comment isoler une maison passive?
Pour assurer une bonne performance énergétique, l’isolation thermique passe par la mise en place d’une couche d’isolant de 30 à 40 cm, selon le matériau, sur l’ensemble des parois de l’habitat (planchers, murs, plafonds ou combles), de manière à éviter la présence de ponts thermiques.
Parmi les matériaux isolants les plus performants, on trouve la laine de verre, la mousse de polyuréthane, le polystyrène, la cellulose…
Le matériau isolant doit être choisi en fonction de ses propriétés physiques et de sa performance thermique. Il convient alors de vérifier la résistance thermique R du matériau, ainsi que son épaisseur avant de faire son choix.
Afin de garantir une isolation thermique efficace et durable au bâtiment, celle-ci doit être posée avec minutie, c’est-à-dire avec une grande régularité et une bonne étanchéité. Il est alors préférable de faire appel à un spécialiste en la matière pour cette étape de la construction car celle-ci nécessite un certain nombre de connaissances techniques.
Le recours au triple vitrage est également conseillé pour rendre l’isolation meilleure.