Etanchéité air

L’essentiel

L’étanchéité à l’air est un élément indispensable pour réussir un projet de construction passive. L’enveloppe du bâtiment doit être la plus hermétique possible afin de garantir un air ambiant sain, une bonne efficacité énergétique et éviter la présence de ponts thermiques.


Infiltration air

Limiter les infiltrations d’air, c’est augmenter davantage la qualité de l’isolation d’une maison.

La construction d’un habitat passif doit impérativement contrôler les mouvements d’air. Le but est d’empêcher les passages d’air non contrôlés au travers de trous dans l’enveloppe et de réduire au maximum les déperditions thermiques.

L’installation d’un système de ventilation mécanique contrôlée à double flux garantie un renouvellement de l’air constant et une récupération optimale de la chaleur de l’air extrait. Une VMC double flux offre alors un rendement de 50 à 80%.

Les infiltrations d’air représentent jusqu’à 60% des consommations de chauffage si l’enveloppe du bâtiment n’est pas étanche. Des travaux permettront ainsi de réaliser des économies considérables sur les factures de chauffage.

L’objectif est de combattre la moindre fuite d’air près des canalisations, des bouches d’aération, du conduit de cheminée ou des fenêtres… Cette opération passe par l’utilisation d’écrans, de membranes ou encore de mastic d’étanchéité et de joints afin d’assurer l’étanchéité à l’air des parois du bâtiment.

Outre ses avantages financiers, la bonne étanchéité d’un logement assure un confort maximal à ses occupants grâce à la qualité de l’air qui y circule et à une température ambiante agréable hiver comme été.

Pour résoudre les problèmes d’étanchéité à l’air, les spécialistes utilisent un ensemble de techniques et d’outils de mesure afin de localiser et mesurer les infiltrations d’air : le diffuseur de fumée, la thermographie (caméra infrarouge), l’anémomètre et l’infiltrométrie (blower door test).

La pose d’une protection polyuréthane assure l’isolation des planchers bats et hauts tout en évitant les ponts thermiques. L’étanchéité des joints des portes et des plaques de plâtre, notamment, est assurée par la pose d’enduit intérieur.

Panneau osb

L’osb est un panneau à base de bois, composé de lamelles entrecollées. Celui-ci assure une forte résistance mécanique. Par ailleurs, l’osb est particulièrement adapté pour les pièces sensibles à l’humidité. En matière d’isolation des murs et des sols, le panneau osb est une solution écologique garantissant une excellente étanchéité à l’air. 

Afin de construire sain, il convient donc de prévoir l’étanchéité à l’air de l’habitat.