L’essentiel
Depuis quelques années en France, la tendance est à la construction de maisons passives. C’est pourquoi de plus en plus d’architectes se spécialisent dans ce type de construction.
Alliant confort et efficacité énergétique, l’habitat passif n’impose aucune contrainte en matière de style architectural et offre une grande marge de manœuvre quant aux choix esthétiques de la maison.
Architecture maison passive
La construction d’une maison passive offre une grande liberté quant aux choix architecturaux : plans, matériaux, formes, couleurs… La seule contrainte réside dans l’atteinte d’une bonne performance énergétique.
Toutes les maisons passives ne se ressemblent pas, chacune possède son propre style architectural, certaines sont mêmes contemporaines et d’autres plus classiques. La construction d’une maison passive peut alors laisser libre cours à son imagination. Seules quelques contraintes d’ordre techniques doivent être prises en considération, notamment lors de la conception des plans.
L’ouverture de l’habitat côté Nord, Sud, Est et Ouest ainsi que l’orientation de la maison doivent être optimisées pour bénéficier au maximum des apports solaires. Une bonne orientation du bâtiment permet ainsi de réaliser des économies de chauffage.
L’architecture d’une maison passive doit prendre en considération les volumes de la maison, la construction doit être la plus compacte possible afin de minimiser les surfaces d’échanges de l’habitat avec l’air extérieur et de favoriser la circulation de l’air intérieur de manière naturelle sans trop ventiler.
L’excellente isolation qu’offre une maison passive permet de décloisonner l’intérieur et de créer des espaces ouverts les uns sur les autres.
La nouveauté du concept des maisons passives pousse à la créativité et est très souvent à l’origine de constructions particulièrement modernes. De nombreuses solutions architecturales sont alors possibles. Plusieurs formes et matériaux de construction peuvent être envisagés, tant les possibilités architecturales sont larges : le bois, le béton cellulaire, la paille, la brique monomur…
On trouve aussi bien des maisons passives aux formes traditionnelles que des bâtiments design aux formes très rectangulaires.