L’essentiel
D’après un rapport établi en juin 2008 par l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur, plus de 90% des logements ont un air plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Une qualité d’air intérieur optimale
Le standard maison passive est un habitat offrant un excellent confort de vie et permettant de respirer un air de meilleure qualité.
Dans ce type de bâtiment, la qualité de l’air intérieur est liée à la ventilation du logement. La pollution de l’air intérieur, mais aussi l’humidité de l’air intérieur peuvent être nocives pour la santé des occupants de la maison. Ces pollutions sont parfois la cause d’une multitude de contrariétés comme les allergies ou encore l’asthme…
Alors que dans la majorité des habitations, l’air sec confine de nombreux polluants (formaldéhydes, composés organiques volatils…) ; dans une maison passive, l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée garantie un renouvellement constant de l’air et assure la circulation d’un air sain.
Un système de ventilation de l’air intérieur
Le renouvellement de l’air intérieur est assuré par l’installation d’un système de ventilation efficace : la VMC double flux. Cet équipement limite les pertes de chaleur sous condition d’une isolation efficace. La qualité de l’air intérieur peut être évaluée à l’aide de l’hygrométrie, servant à mesurer l’humidité relative de l’air. Le taux d’hygrométrie idéal pour une qualité de l’air optimale doit être compris entre 40 et 60%.