Ma maison écolo

Maison passive

L’essentiel

La notion de maison passive désigne un type de bâtiment qui nécessite une faible consommation énergétique. Originaire d’Allemagne, ce concept créé par l’Institut Passivhaus définit une norme énergétique et un niveau d’isolation à atteindre correspondant à un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m²/an. Encore peu répandus en France, le gouvernement a prévu la généralisation de ces habitats en 2020.


Caractéristiques d’une maison passive

Une construction passive consomme beaucoup moins d’énergie qu’une maison traditionnelle. À titre de comparaison, une maison passive consomme 15 kWh/m²/an, alors que les logements construits dans les années 1960 consomment en moyenne 320 kWh/m²/an. Ce type d’habitat présente également l’avantage d’offrir une température ambiante agréable hiver comme été, sans utilisation excessive de chauffage. La performance énergétique peut être atteinte grâce à l’optimisation des apports solaires et métaboliques (des occupants, de l’électroménager) et d’une isolation renforcée des murs, de la toiture et du sol. L’enveloppe de la maison est alors entièrement conçue de manière hermétique afin d’éviter les ponts thermiques, les déperditions de chaleur et d’assurer une parfaite étanchéité à l’air. Le renouvellement de l’air intérieur est assuré par l’installation d’un système de ventilation mécanique double flux.

D’autre part, le choix des matériaux isolants est primordial pour la construction de ce type d’habitat : bois, brique, argile, chanvre, béton cellulaire…

Les standards d’une maison passive

Pour prétendre à l’appellation de maison passive, un bâtiment doit répondre à un certain nombre de standards :

  • Un besoin de chauffage ≤ à 15 kWh/m2m². an
  • Un besoin en énergie totale ≤ à 42 kWh/m². an
  • Besoin en énergie primaire ≤ à 120 kWh/m². an
  • Une étanchéité à l’air n50  ≤ 0,6 h-1
  • Un vitrage présentant un coefficient U ≤ à 0,8 W/m²K
  • Une isolation performante présentant un coefficient U ≤ à 0,15 W/m²K

Les standards d’une maison passive permettent de diminuer les besoins énergétiques sur le long terme, tout en améliorant le confort des occupants. Opter pour ce type de construction, c’est consommer moins d’énergie et donc dégager moins d’émission de gaz à effet de serre.