L’essentiel
La maison à ossature bois peut recevoir un revêtement extérieur en enduit. Le crépi, la chaux ou le torchis sont autant de possibilités pour recouvrir d’enduit la façade d’une maison bois. Avec à la clé, des solutions écologiques et peu coûteuses.
Une maison à ossature bois peut recevoir un enduit entre les montants de son ossature ou en revêtement, dès lors que les murs sont bâtis en brique, béton ou panneaux de bois (Fibragglos). Le plus fréquent est le panneau de bois : l’isolant thermique est alors placé entre les montants de l’ossature bois. Puis, un panneau de fibres de bois est ajouté en couverture pour le renfort et le contreventement, ainsi que des plaques de plâtre. L’enduit est ensuite disposé.
Déclinés dans de multiples coloris, les enduits sont teintés dans la masse ou colorés selon leur composition (argile, terre, chaux, ciment, etc.).
Les différents types d’enduits pour maison en bois
Le crépi est souvent utilisé comme revêtement extérieur d’une maison en bois, lorsque l’on souhaite une finition contemporaine sur des briques ou Fibragglos. Disponible dans de nombreuses couleurs, bon imperméabilisant, résistant aux intempéries, il assure une fonction d’isolant thermique. Il existe différents types de crépis, à base de résine, minéraux ou silicone. La pose s’effectue :
- taloché : le rendu authentique, avec son effet vieilli, est séduisant
- projeté : le crépi est projeté sur le mur
- gratté : cette technique offre à la façade une finition lisse très moderne
Les pans de bois peuvent être recouverts d’un enduit extérieur à la chaux. Ce calcaire transformé est utilisé en revêtement des murs et façades depuis des millénaires. Son avantage est de laisser respirer la façade tout en assurant son étanchéité. En extérieur, on recourt à une chaux hydraulique. Il existe des enduits, mélange de chaux et chanvre, intéressants en intérieur mais peu conseillés en extérieur. Le chanvre est effectivement trop peu résistant aux intempéries (en particulier le gel) pour conserver ses qualités.
Le remplissage à la terre est très adapté aux structures en poteaux-poutres. Il s’agit de créer une ossature secondaire en échelle. Des liteaux verticaux de 4 x 6 cm environ sont reliés à des liteaux horizontaux. Cette ossature servira de support à un coffrage réalisé en canisses ou nattes de roseaux. Ces canisses offriront un support à l’enduit en terre.
L’enduit terre et paille, aussi appelé torchis, peut également s’appliquer comme revêtement. Économique et écologique, il nécessite seulement de la terre, de la paille (ou copeaux de bois) et du sable. Sa grande qualité d’isolant l’a remis au goût du jour dans le secteur de la rénovation.