L’essentiel
Sur le marché de la construction individuelle, de plus en plus de sociétés proposent aujourd’hui des modèles de maisons en kit bois. Une manière de réduire les délais de chantier déjà limités, mais aussi de faire baisser les coûts.
Si la construction d’une maison en bois est le plus souvent confiée à un entrepreneur ou à un architecte spécialisé, de nombreuses sociétés proposent désormais des modèles en kit. Ces maisons sont constituées d’éléments prédécoupés en usine, numérotés lors de l’emballage puis livrés sur le terrain à bâtir. Il s’agit alors d’assembler les pièces selon la structure prévue.
Construction en kit, quelles possibilités ?
Les maisons en kit bois peuvent être proposées dans deux techniques constructives :
- Kit ossature : il s’agit de la technique la plus courante dans la construction bois. Plus de 90% des maisons en bois sont bâties selon cette méthode ; fondée sur une trame de pièces verticales et horizontales formant la charpente. Cette structure est ensuite chargée de supporter la toiture et les planchers des étages.
- Kit bois massif : cette technique, la plus ancienne, correspond au mode constructif des chalets. Elle consiste en un processus horizontal d’empilement de madriers ou de rondins de bois. L’usage du bois massif assure une très bonne inertie à la maison. Selon l’usage de madriers (plats) ou de rondins (ronds), on bénéficie d’une esthétique rustique ou plus contemporaine.
Sur le chantier, le temps du montage dépend de la technique choisie. Les modèles de maisons en kit bois offrent un large éventail de possibilités : maison de vacances de faible superficie ou maison familiale sur plusieurs étages. Les essences de bois utilisées sont aussi variables selon les sociétés et ont un impact sur le prix.
Les atouts de la maison en bois en kit :
- Une construction clé en main avec le montage après livraison.
- La possibilité de réduire les frais de main d’œuvre en montant sa maison soi-même.
- Une autoconstruction facilitée par le livret explicatif et le service clients.
- Des délais de construction très rapides grâce aux prédécoupages en usine.
- Une maison adaptée à ses besoins et son budget, choisie parmi plusieurs modèles.
Le choix de l’auto-construction
Ces maisons en bois à monter soi-même permettent de réduire le coût du chantier en minimisant les frais de main d’œuvre. Car s’il est possible de confier à la société le soin de monter le kit après livraison, de plus en plus de particuliers font le choix de l’autoconstruction. La numérotation des pièces et le service clients assuré par un grand nombre d’entreprises facilitent cette démarche. Cependant, il convient de réfléchir mûrement avant de s’engager. Un authentique savoir-faire reste nécessaire.
L’assurance dommage-ouvrage : cette assurance souscrite par le maître d’ouvrage (auto-constructeur, architecte, entrepreneur) est obligatoire. Elle permet, en cas de litige avec un constructeur, un remboursement sans délais des travaux de réparation. La compagnie d’assurance indemnise la victime puis cherche les responsabilités afin d’être remboursée.