L’essentiel
L’extension d’une maison en bois offre une solution efficace pour agrandir la surface habitable sans déménager. Chantier rapide et propre, avec à la clé un matériau sain et plus léger à travailler que le béton et un coût limité : les atouts sont nombreux.
L’agrandissement d’une maison en bois est une solution efficace, lorsque l’on souhaite augmenter la surface habitable d’une construction sans déménager. Ajout d’une chambre supplémentaire ou d’un bureau : ce type de chantier répond précisément à la demande des propriétaires. Pour cela, un nouveau bâtiment est élevé et accolé à la bâtisse d’origine.
Extension en ossature bois
L’ossature bois est la technique la plus adaptée à la réalisation d’une extension. Basé sur une trame régulière de pièces verticales et horizontales, ce mode constructif doit son efficacité à l’utilisation du bois. Ce matériau présente plusieurs avantages, notamment dans le cadre d’une extension :
- Il est robuste et plus léger que le béton.
- Demande une main d’œuvre réduite grâce aux éléments prédécoupés.
- Permet un chantier propre et rapide : quelques semaines.
- La faible épaisseur des murs en bois offre un gain de superficie : près de 10 cm par rapport à un mur en parpaings.
- Un matériau naturellement isolant.
- Une liberté architecturale, rustique ou contemporaine.
Extension maison en bois : kit ou architecte ?
Adaptée à la bâtisse existante, l’extension bois est une valeur ajoutée pour la maison. Selon le désir des propriétaires, l’extension peut être pensée en continuité avec le style existant ou bien constituer une rupture : réécriture d’une partie de la façade ou de la toiture, préférence pour des lignes contemporaines, insertion de larges baies vitrées…
Pour ce chantier, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Deux possibilités s’offrent aux particuliers : confier les plans à un architecte ou privilégier une solution en kit avec une société de construction.
- L’architecte réalise les plans en accord avec les propriétaires. Il accompagne le projet du début à la fin : propose une solution adaptée aux besoins en termes de superficie et de style, sélectionne les matériaux et conduit le chantier. Les conseils de cet expert sont précieux si l’on souhaite un chantier orienté vers l’économie d’énergie ou des lignes architecturales particulières.
- Un kit pour l’extension peut être proposé par une société de construction. Les propriétaires soumettent les plans de leur choix et la société se charge ensuite d’effectuer le kit : découpage en usine des pièces nécessaires, livraison. Après signature du devis, le délai de fabrication puis de montage est de 3 à 4 mois en moyenne. Ce montage peut être confié à l’entreprise ou assuré dans le cadre d’une autoconstruction.
Extension maison en bois : prix
L’extension d’une maison en bois a un coût variable selon la nature des travaux (rez-de-chaussée, étage), le choix des matériaux et les finitions demandées. À titre indicatif, il faut compter entre 1000 et 1200 € / m² pour un chantier incluant le second œuvre. La réalisation de devis auprès de plusieurs entreprises vous permettra d’affiner votre projet.