Construction d’une maison en bois

L’essentiel

Chantier rapide, performances énergétiques, habitat sain, adaptable et esthétique : les raisons pour construire une maison en bois sont nombreuses. En kits, sur plans ou élaborés par un architecte, les modèles  se déclinent du plus rustique au plus contemporain ; et peuvent aussi s’inscrire dans le cadre d’une rénovation.


La construction d’une maison en bois est une alternative de plus en plus sérieuse à la maison maçonnée. En France, on estime à 7% environ la part des maisons en bois sur le marché des constructions individuelles. Un chiffre qui promet d’aller croissant dans les années à venir.

Choisir les plans de sa maison en bois

Les modèles de maison en bois, comme les maisons individuelles traditionnelles, peuvent être multiples. Maison en rez-de-chaussée ou à étages, rustique ou contemporaine, de 40 ou 200 m² : la palette est large ! Certains constructeurs spécialisés proposent différents plans de maison en bois. Les questions de la superficie, les contraintes du terrain, le nombre d’habitants et le budget, permettent également de mieux cibler les besoins.

Il est aussi possible de s’adresser à un architecte expert dans les chantiers de maison en bois. On peut alors soumettre un projet de plan à l’avis du professionnel qui se chargera de conduire le chantier, d’évaluer sa faisabilité ou de suggérer des modifications.

Enfin, de plus en plus de sociétés proposent des modèles en kits. La fabrication de la maison en bois s’effectue alors en usine. Les pièces prédécoupées sont assemblées sur le chantier par le constructeur. L’autoconstruction peut également être une solution envisageable pour les bricoleurs les plus expérimentés.

Rénovation et extension : le choix du bois

Le choix du bois ne se limite pas aux constructions nouvelles. Ainsi, la structure bois s’associe très bien dans le cadre de travaux de rénovation. L’aménagement de combles habitables, par exemple, peut nécessiter une modification de la toiture. L’ossature bois, légère et robuste, est alors recommandée.

Pour agrandir la surface habitable d’une maison tout en préservant son identité originelle, la construction bois est aussi performante. On parle alors de chantiers d’extension. Une ou plusieurs pièces supplémentaires sont accolées à l’architecture initiale. Là encore, l’ossature bois assure un chantier rapide et propre, tout en conférant un cachet supplémentaire à la maison.

Construire une maison en bois : la règlementation

La construction d’un bâtiment sur un terrain ou encore la modification d’une maison existante répondent à une règlementation précise.

Une demande permis de construire est requise en cas de :

  • Construction nouvelle de plus de 20 m²
  • Extension ou surélévation de plus de 20 m² impliquant une augmentation de la surface habitable (c’est-à-dire d’un espace ayant une hauteur sous plafond de 1,80 m)

Si les constructions en bois restent minoritaires dans les demandes de permis de construire, le matériau n’est pas un handicap à la validation du dossier. Dans plusieurs régions françaises, la construction bois est ancrée dans la tradition. De plus, la maison en bois est aujourd’hui une solution en développement. Ses qualités environnementales associées à ses performances énergétiques sont reconnues par les professionnels et les collectivités.