La turbolienne ou éolienne à turbine pour particulier

L’essentiel

La start-up grenobloise Elena Energie a sorti en 2010 une éolienne au design révolutionnaire, la turbolienne, ou éolienne à turbine. Croisement d’une éolienne et d’une turbine, cet aérogénérateur offre un meilleur rendement que les éoliennes pour particulier de même taille. De plus, elle est discrète, silencieuse, et ne nuit pas aux oiseaux.


Fonctionnement d’une éolienne à turbine

Une turbolienne possède une forme de turbine qui permet une accélération du vent avant que celui-ci n’atteigne le rotor.

Cet aérogénérateur est constitué de trois éléments :

  • Une carène aérodynamique, qui accélère le flux d’air interne en créant une dépression à l’arrière de la machine,
  • Deux rotors contre-rotatifs contrôlés par un système électronique, qui optimise la production d’énergie pour chaque vitesse de vent. Ces rotors sont munis de nombreuses pales, mais vous pouvez mettre une cage devant pour éviter de nuire aux oiseaux.

Une turbolienne peut être installée sur un mât, un toit ou une terrasse. Sa petite taille ne nécessite pas de permis de construire si vous choisissez un mât inférieur à 12 mètres.

Avantages d’une turbolienne

Une éolienne à turbine possède de nombreux avantages :

  • Elle fonctionne en cas de vents faibles (moins de 3 m/s) et de vents très forts.
  • Elle est trois à quatre fois plus petite qu’une éolienne traditionnelle de même puissance. Par exemple, un rotor de seulement 1 mètre de diamètre offre une puissance de 15 kW.
  • Sa structure carénée permet d’éviter que les perturbations ne gênent le fonctionnement des éoliennes voisines, c’est pourquoi on peut placer plusieurs éoliennes à côté, à quelques mètres de distance, contrairement aux éoliennes tripales qui doivent être espacées de plusieurs dizaines de mètres.
  • Elle possède un très bon rendement, et sa puissance maximale est atteinte plus vite qu’avec une éolienne classique à pales.
  • Elle est silencieuse et discrète, son design est élégant.
  • L’installation est simple et rapide, elle peut se faire sur une journée.
  • Un système électronique permet une adaptation de la production d’électricité par les rotors en fonction de la vitesse instantanée du vent.

Combien coûte une éolienne à turbine, et où en acheter ?

Deux types d’éoliennes Elena sont aujourd’hui commercialisées : l’éolienne 3.15, d’une puissance de 1,5 kW, et l’éolienne 5.30, d’une puissance de 3,3 kW. La première permet de subvenir aux besoins électriques d’une famille.

Les prix dépendent de votre devis mais le prix de l’Elena 3.15 est compris entre 24000 et 28000 € TTC.

De nombreux installateurs proposent les turboliennes Elena. Vous trouverez une carte des distributeurs près de chez sur le site Internet d’Elena Energie.

Sur Internet, certains installateurs comme Ecolia et Maxi Services distribuent des modèles Elena.

Bon à savoir

Les Turboliennes Elena ouvrent droit aux aides et crédits d’impôt des éoliennes pour particuliers.