Éolienne sur toit pour particulier

L’essentiel

Les éoliennes sur toit en sont encore à leurs balbutiements. Aux États-Unis, on en compte une centaine, soit 1% des éoliennes domestiques. En France, des entreprises innovantes commencent à pénétrer ce marché avec des designs astucieux. Le point sur les différents modèles qui existent aujourd’hui, et qui pourraient bien bouleverser le paysage éolien de demain.


Les particularités des éoliennes de toit

Les éoliennes sur toit sont adaptées aux milieux urbains et péri-urbains, caractérisés par une surface disponible faible, et des vents omnidirectionnels et tourbillonnaires.

On distingue trois types d’éoliennes pour toit :

  • les éoliennes à axe horizontal, comme la WT-6500,
  • les éoliennes à axe vertical, comme l’Apple-wind,
  • des éoliennes modulaires, comme l’AéroCube.

L’effet Venturi

Les éoliennes de maison tirent parti du fait que les toits sont des lieux de courants d’air systématiques, du fait de leur pente, car le toit agit comme un « tremplin » pour le vent : c’est l’effet Venturi, notamment utilisé en aviation. Cet effet permet de multiplier par trois la puissance du vent capté sur le toit par les éoliennes.

L’AéroCube d’Aeolta

La jeune entreprise alsacienne Aeolta a sorti, courant 2010, la première éolienne spécifiquement pensée pour les toits, l’AéroCube. Sa structure modulaire s’adapte à toutes les formes de toits, et ses pales sont silencieuses et masquées, pour ne pas nuire à l’architecture de votre maison. D’après les constructeurs, chaque module de 1,30 m peut couvrir de 8 à 20% des besoins d’une maison en électricité et en chauffage. Vous pouvez choisir d’installer un ou plusieurs modules, en fonction de la place dont vous disposez, et de vos besoins. La durée de vie de l’AéroCube est de vingt ans, et cette éolienne est entièrement démontable. Le prix d’un module est de 5000€, installation comprise, mais vous bénéficiez d’un Crédit d’impôt de 45% et de diverses aides à l’achat.

L’éolienne WT-6500 de Windtronics

Cette éolienne, récompensée comme l’une des meilleures inventions de 2009 par la presse spécialisée, a la particularité de pouvoir démarrer avec des vents très faibles. Sa turbine fait office de générateur, puisque les pales contiennent des aimants, qui, au contact du stator contenant du cuivre, créent de l’électricité. Windtronics annonce une capacité de production de 2000 kWh/an, soit environ 20% de la consommation d’un foyer américain. Le prix de ces éoliennes est de 10000€, installation comprise, et Windtronics commercialisera prochainement ce type d’éoliennes en Europe.

L’apple-wind

L’apple-wind est une éolienne à axe vertical, qui peut être implantée sur un toit, une terrasse ou sur un mât. Il existe des modèles de différentes hauteurs : 1,7m, 4,5m et 10m, offrant une puissance respectivement de 1kW, 7 et 65kW. Ce modèle n’a pas encore été commercialisé, mais plus de cent maîtres d’œuvre l’auraient commandé.