Éolienne horizontale pour particulier

L’essentiel

Les éoliennes horizontales sont les plus connues des éoliennes pour particuliers, car elles ont le meilleur rendement du marché. Cependant, elles sont plus encombrantes et plus chères que les éoliennes à axe vertical, et nécessitent de réunir certaines conditions pour bien fonctionner.


Principe de fonctionnement

Une éolienne à axe horizontal est constituée d’un mât de un à trente mètres, surmonté d’une nacelle. Sur la nacelle est fixée une hélice composée de deux ou trois Pales, qui tournent au gré du vent autour d’un axe horizontal. La rotation des pales autour du moyeu entraîne la rotation du Rotor du Générateur à l’intérieur du stator, ce qui crée de l’électricité.

Il existe deux familles d’éoliennes à axe horizontal :

  • Les éoliennes « amont » : le vent souffle sur le devant des pales, qui doivent être rigides pour bien résister aux vents forts. C’est le dispositif le plus utilisé pour les éoliennes commerciales (plus de 100 kW).
  • Les éoliennes « aval » : le vent souffle sur l’arrière des pales, du côté de la nacelle. Les pales peuvent être moins solides, c’est pourquoi, c’est la configuration la plus utilisée pour les éoliennes domestiques.

Avantages des éoliennes horizontales

Les éoliennes horizontales pour particuliers ont le meilleur rendement du marché : leur puissance peut aller jusqu’à 100 kW. Cela est dû au fait qu’elles possèdent un système d’auto-orientation en fonction du vent, et peuvent donc tourner sur 360° pour capter le moindre coup de vent.

Il faut aussi noter que contrairement à une idée répandue, elles sont quasi inaudibles : le bruit est de l’ordre de celui du vent dans les arbres.

Inconvénients des éoliennes à axe horizontal

Les éoliennes à axe horizontal présentent toutefois quelques inconvénients :

  • Leur implantation nécessite une zone dégagée et sans obstacle, car elles sont assez volumineuses et leur surface de balayage est importante.
  • Elles sont adaptées aux zones ventées, mais sans turbulence, car si le vent est trop fort, le système s’arrêtera automatiquement. De même en cas de vent trop faible, elles ne fonctionneront pas, car leur seuil de déclenchement est assez élevé.
  • Leur sensibilité aux vents forts entraîne une maintenance importante.
  • Elles sont plus chères que les éoliennes verticales.

Conclusion : les éoliennes horizontales sont faites pour vous si…

… vous possédez une surface de terrain importante, sans obstacle, et parcourue par des vents forts et réguliers. Cependant, ce sont ici les conditions optimales : mêmes si votre terrain ne possède pas toutes ces caractéristiques, vous pouvez en implanter une plus petite qui vous fournira quand même de l’électricité. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel, qui réalisera une étude de rendement de votre terrain. Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un tel professionnel de votre région.