Éolienne à eau pour particulier

L’essentiel

Les éoliennes à eau, ou éoliennes de pompage, sont utilisées depuis des siècles pour pomper l’eau. Cet usage est en train de se retrouver chez des particuliers en milieu rural, qui souhaitent obtenir une ressource à moindre coût, tout en économisant l’énergie.


Fonctionnement des éoliennes de pompage

Les éoliennes de pompage n’ont pas tout à fait le même profil que les éoliennes pour particuliers « classiques », car elles possèdent beaucoup plus de Pales. Cela leur permet de capter des vents très faibles : un vent de 3m/s permet de les faire démarrer.

La rotation des pales de l’éolienne active un piston qui permet l’aspiration de l’eau dans le puits. La pompe est ensuite reliée à un réservoir, qui permet de stocker l’eau pendant quelques jours, mais seulement en l’absence de vent.

L’éolienne est dotée d’un système d’auto-orientation en fonction du vent, et d’un système de blocage en cas de vents trop forts.

Utilisations des éoliennes à eau

Ces éoliennes sont majoritairement utilisées par des agriculteurs, pour irriguer un champ ou abreuver le bétail. Mais certains particuliers en achètent pour arroser leur jardin, assécher une zone humide, ou encore pomper de l’eau de mer dans un marais salant.

Il existe différents types d’éoliennes de pompage :

  • Éolienne actionnant une pompe à piston
  • Éolienne activant une pompe centrifuge
  • Éolienne utilisant une pompe électrique.

Le choix entre les différents modèles dépend de vos besoins et de la configuration de votre terrain.

Avantages et inconvénients des éoliennes de pompage

Les éoliennes de pompage sont résistantes, économiques, et respectueuses de l’environnement. De plus, leur conception assez simple vous permet de les installer vous-même, ou même de créer vous-même le système de pompage.

Cependant, ces éoliennes sont très encombrantes, parfois bruyantes, et pas forcément très esthétiques. De plus, leur usage est vraiment réservé aux zones rurales, et particulièrement inadaptées aux zones sans grand espace comme les zones bâties.

Combien ça coûte ?

Nous vous conseillons de faire d’abord appel à un professionnel de votre région, qui réalisera un devis détaillé. En effet, le prix d’une éolienne de pompage varie grandement en fonction du modèle, des caractéristiques du site, de la profondeur du puis et de vos besoins en eau.

Les principaux fabricants d’éoliennes de pompage d’eau sont :

  • Ecolab, avec une expérience de plus de 70 ans dans le pompage éolien. Son modèle Oasis est très distribué.
  • France Inéole, qui propose une large gamme d’éoliennes de pompage.
  • SEVM (Société d’Exploitation des Vents et des Métaux) et son modèle le Mistral.
  • Viau, qui fabrique des machines d’un diamètre de 2 à 2,5 mètres.

Les prix s’échelonnent entre 1500 et 6000 € TTC.