L’essentiel
Il existe de nombreux types d’éoliennes pour particuliers. Les deux grandes familles sont les éoliennes horizontales, plutôt adaptées aux zones rurales, et les éoliennes verticales, davantage faites pour la ville. Mais il existe aussi des éoliennes pour toit, des éoliennes pour le pompage d’eau, ou encore des éoliennes de nautisme.
Classement des éoliennes en fonction de leur puissance
On peut effectuer une première classification des éoliennes en fonction de leur puissance :
- Les micro-éoliennes : de quelques watts à 1 kilowatt (kW), elles fournissent de l’électricité en faible quantité, pour des besoins ponctuels. Peu chères, elles sont par exemple adaptées aux bateaux (voir la rubrique éoliennes marines), au camping, ou à des bungalows.
- Les petites éoliennes : de 1 à 65 kW, elles forment ce qu’on appelle le petit éolien.
- Les grandes éoliennes : de 100 kW à plusieurs mégawatts, elles constituent l’éolien commercial et servent à alimenter des dizaines, voire des centaines de foyers, surtout lorsqu’elles sont regroupées en « fermes éoliennes ».
Les différents types d’éoliennes pour particuliers
Il existe deux grandes familles d’éoliennes domestiques :
- Les éoliennes à axe horizontal sont les plus répandues. Elles sont constituées d’un mât de 1 à 30 mètres, surmonté d’une nacelle sur laquelle est fixée une hélice. Le vent fait tourner l’hélice autour d’un axe horizontal, entraînant la rotation du rotor du générateur à l’intérieur de son stator, ce qui crée de l’électricité.
- Les éoliennes à axe vertical sont plus rares. Elles se divisent entre éoliennes de type Savonius, les plus fréquentes, et de type Darrieus, qui ne sont plus commercialisées.
Quelle éolienne pour quel usage ?
Les différents types d’éoliennes sont adaptés à des usages très différents :
- Les éoliennes horizontales sont puissantes, mais elles nécessitent un milieu venté, de l’espace, et sont assez chères. Elles sont donc idéales si vous avez un champ ou un terrain dégagé de tout obstacle (arbres, bâtiments, relief…).
- Les éoliennes verticales sont moins puissantes. Elles sont davantage adaptées aux milieux urbains et péri-urbains, car leur encombrement est faible, et elles s’accommodent des vents omnidirectionnels et tourbillonnants que l’on trouve dans les zones bâties. Elles ont l’avantage de pouvoir démarrer avec des vents très faibles, et de continuer de tourner même en cas de vents forts, contrairement aux éoliennes horizontales qui s’arrêtent automatiquement dans ces deux cas.
- Les éoliennes sur toit, horizontales ou verticales, sont conçues pour être posées directement sur un toit. Certains modèles sont très innovants, comme l’AéroCube, composé d’un ou plusieurs modules de 1,30 mètres qui fondent parfaitement dans le paysage.
- Les éoliennes solaires combinent énergie du vent et du soleil, afin de tirer parti des synergies de ces deux sources d’énergie.
- Les éoliennes à eau permettent de pomper de l’eau. Elles sont surtout utilisées pour les agriculteurs.
- Les éoliennes à turbines sont discrètes et parfaites pour la ville.
- Enfin, les éoliennes marines se fixent sur un bateau pour alimenter les besoins du bord.