L’essentiel
Lors de l’installation de votre éolienne, vous devez veiller à ce qu’elle respecte quelques conditions de sécurité, qui sont surtout des règles de bon sens. Notamment, l’éolienne doit être le plus possible éloignée de toutes les installations et habitations du jardin. L’entretien sera différent en fonction du type et du matériau de votre éolienne.
Sécurité lors de l’installation de votre éolienne
Nous avons souligné l’importance, pour une éolienne, d’être le plus exposée au vent, donc dans une zone dégagée, sans obstacle, et si possible en hauteur, afin de maximiser la vitesse du vent sur les pales.
Mais des critères de sécurité sont aussi extrêmement importants. En effet, les éoliennes montées sur un mât peuvent chuter en cas de tempête, d’averse ou de bourrasque, si l’éolienne n’est pas fixée correctement.
Ainsi, il incombe de respecter certaines distances de sécurité :
- Les pales doivent être dégagées, afin de capter le plus de vent possible. Généralement, on dit qu’elles doivent dépasser d’au moins 2 mètres les obstacles environnements.
- Vous devez former, autour de l’éolienne, un périmètre de sécurité dont le rayon est au moins égal à la hauteur du mât, en cas de chute. Cette zone ne doit pas être une zone de passage, ni abriter des installations (cabane, pool house, jeux pour les enfants…)
- En ce qui concerne le mât, vous pouvez choisir soit un mât auto-portant, soit un mât haubané, que vous pourrez replier en cas de tempête.
Mieux vaut donc placer l’éolienne dans un endroit qui ne sera pas très fréquenté, comme au fond du jardin ou d’un champ.
Entretien d’une éolienne
L’entretien d’une éolienne est très important pour sa longévité, que vous l’ayez acheté dans le commerce ou fabriqué « maison ».
Les périodes idéales pour l’inspecter totalement sont l’automne, avant les grands vents, et le début du printemps.
Après étude minutieuse de l’ensemble des pièces, l’entretien consiste à faire les choses suivantes :
- Lubrification régulière de tous les systèmes
- Vidange de la boîte de vitesse
- Resserrage des écrous et des boulons
- Vérification des réglages
- Peinture des pales
- Remplacement du ruban protecteur sur le bord d’attaque des pales
- Changement des roulements à bille.
Le coût total des éoliennes
D’après une étude Ifop, les éoliennes pour particuliers sont majoritairement vues comme propres, faciles à installer et produisant une énergie peu coûteuses. En revanche, le prix d’installation et l’entretien suscitent beaucoup d’appréhension.
Sachez donc qu’une « petite » éolienne (moins de trente mètres) coûte moins de 40000 € hors crédit d’impôt, et que le coût de l’entretien s’élève de 200 à 300 € par an.