Les démarches pour installer une éolienne pour particuliers

L’essentiel

Avant d’acheter une éolienne pour particuliers, plusieurs démarches doivent être entreprises. Le terrain doit être adéquat, vous aurez peut-être besoin d’un permis de construire, et vos voisins doivent être prévenus et donner leur accord à votre projet.


Le terrain

Vous devez d’abord contacter votre mairie pour vous informer des spécificités du terrain concerné par l’installation de l’éolienne. En effet, certaines zones interdisent l’implantation d’une éolienne domestique :

  • Les zones protégées
  • Les zones classées « monument historique »
  • Les zones militaires
  • Les zones où le Plan Local d’Urbanisme interdit l’installation d’une éolienne pour particuliers.

Si vous êtes dans une de ces zones, vous ne pourrez pas installer d’aérogénérateur.

Permis de construire ou déclaration de travaux ?

SI le mât mesure moins de 12 m, vous devez simplement remplir une déclaration de travaux.

Si le mât de l’éolienne mesure plus de 12 mètres de haut, un permis de construire est indispensable. Deux cas se distinguent alors :

  • Soit l’éolienne est raccordée au réseau (cas général) : auquel cas la demande se fait en préfecture, et une notice d’impact (bruit, migration des oiseaux) sera demandée, ainsi qu’une enquête de voisinage.
  • Soit l’éolienne est en site isolé : alors la demande se fait en mairie.

Accord des voisins

L’accord des voisins étant demandé, vous devrez obligatoirement en parler avec vos voisins dans un rayon de 500 mètres. S’ils craignent des nuisances sonores, vous pouvez leur dire que le bruit des éoliennes pour particuliers est le même que celui du vent dans les arbres. Toutefois, s’ils ne sont pas convaincus, vous pouvez :

  • Faire réaliser une évaluation acoustique
  • Choisir un lieu d’implantation plus éloigné, pour ne pas les déranger.

Raccordement au réseau électrique et revente d’électricité

Si l’énergie électrique doit être injectée dans le réseau, vous devez faire une demande écrite au maire de votre commune. En zone rurale, le syndicat d’électrification s’occupe du raccordement ; en zone urbaine, c’est EDF qui s’en occupe. Lisez notre rubrique Raccordement pour plus de détails

Si vous souhaitez revendre l’électricité produite à EDF, vous devez vous trouver dans une ZDE (Zone de Développement Eolien). Cependant, d’autres fournisseurs, comme Direct Energie, achètent l’électricité produite par les éoliennes même hors ZDE. Consultez-les pour obtenir les différents tarifs d’achat.

Vous pouvez aussi demander le classement de votre zone en Zone de Développement Eolien, mais c’est une démarche lourde et longue.

Attention, notez que dans tous les cas, les démarches de revente d’électricité sont assez longues (un an environ).