L’essentiel
Les pales de l’éolienne sont les instruments qui permettent de capter la force du vent. Leur mouvement entraîne la mise en marche du générateur, ce qui crée de l’électricité. Les pales d’une éolienne à axe horizontal sont de forme allongée, tandis que celles pour les éoliennes à axe vertical ressemblent à des plaques incurvées.
Différences entre les pales pour éoliennes horizontales et les pales pour éoliennes verticales
Pour les éoliennes horizontales, le modèle des pales est calqué sur les ailes d’un avion, en ce sens que chaque pale est beaucoup plus épaisse à sa base qu’à son extrémité, et que les pales sont arrondies sur le dessus.
Le saviez-vous ?
Un vent totalement perpendiculaire à une hélice ne la fait pas tourner, mais passe simplement à travers. Le vent doit donc être oblique par rapport aux pales.
Les pales des éoliennes verticales sont différentes :
- Pour les éoliennes Savonius, ce sont des demi-cylindres légèrement désaxés, placés en quinconce, de part et d’autre du mât. Leur vitesse limitée pose des problèmes de performance, mais elles sont capables de capter des vents très faibles.
- Pour les éoliennes Darrieus, les pales sont hélicoïdales et sont fixées au sommet et à la base du mât, sans nacelle.
Quel matériau privilégier ?
Il existe trois matériaux principaux pour les éoliennes domestiques, qui ont des spécificités différentes :
- La fibre de verre est le matériau le plus utilisé dans le commerce. Il est léger, résiste bien aux intempéries, mais c’est un matériau cher et assez technique, car il nécessite de créer un moule dans lequel il sera coulé.
- L’aluminium est encore plus solide et résistant que la fibre de verre, mais il est aussi plus cher, et sa conception est très technique.
- Le bois est moins cher et plus simple à mettre en œuvre si vous envisagez de construire votre éolienne vous-même. Vous devez choisir un bois sec, sans neuf et sans fissure ; les essences conseillées sont le pin d’Oregon, le pin sylvestre du Nord, et le hêtre. Le bois devra subir un traitement hydrofuge, et nécessitera un entretien régulier, car il est fragile et sensible à l’humidité.
A noter que le PVC ou l’époxy sont réservés aux éoliennes industrielles, car ce sont des matériaux techniquement plus difficiles à mettre en oeuvre, et plus chers.
Qualité des pales d’éolienne pour particuliers : que faut-il regarder ?
Les pales d’éoliennes doivent réunir trois qualités : aérodynamisme, légèreté et équilibre. Leur conception doit allier performance, pour capter le plus de vent possible, et sécurité, pour ne pas créer de dommage en cas de chute. Vous pouvez soit faire appel à un professionnel, soit essayer d’en créer vous-mêmes, si vous vous sentez l’âme bricoleuse.