Ma maison écolo

L’éolienne pour particulier

L’essentiel

Après avoir conquis les terres et les mers, l’énergie des éoliennes s’invite chez nous ! En effet, un nombre croissant de Français succombe à cette énergie propre et silencieuse. Les éoliennes sont plus que jamais « dans le vent ».


Tour d’horizon des énergies éoliennes pour particuliers

Il existe deux types d’éoliennes pour particuliers :

  • Les éoliennes à axe horizontal, les plus répandues et les plus rentables (de 100 Watts à 100 kW) : idéales dans les zones rurales, ce sont les mêmes que celles que l’on voit dans les paysages, mais en plus petit (leur mât mesure moins de 30 mètres).  
  • Les éoliennes à axe vertical (moins de 10 kW) : plus rares, elles sont adaptées aux milieux urbains, car elles sont peu encombrantes, silencieuses et résistent bien aux vents forts. Cependant, elles sont globalement moins performantes que les éoliennes horizontales.

L’étendue du marché des éoliennes pour particulier est encore peu connue (on dénombrerait 500 installations), mais en forte croissance. En effet, la France possède le deuxième potentiel éolien en Europe selon EDF, avec de fortes disparités régionales. Les zones les plus ventées sont la Normandie, la Bretagne, le Languedoc-Roussillon et le Rhône-Alpes.

L’éolienne domestique est-elle faite pour moi ?

De nombreux paramètres entrent en jeu, mais le résultat sera optimal si vous avez une surface de terrain importante, sans obstacle, et des vents forts et réguliers.

Avant de commencer le projet, contactez un installateur d’éoliennes agréé qui vous fera un devis gratuit : il réalisera une étude du vent pour tester le potentiel de votre terrain, et vous proposera une éolienne adaptée à vos besoins.

Trois points à savoir avant de démarrer votre projet

  1. Vous devez demander l’accord des voisins.
  2. Si le mât est supérieur à 12 m, un permis de construire sera obligatoire.
  3. La zone d’implantation ne doit pas être protégée ou classée.

Quels bénéfices attendre de l’énergie du vent, et pour quel prix ?

Le prix d’une éolienne pour un particulier, installation comprise, varie de 10 000 à 40 000€(1) en fonction de la puissance du modèle, mais des crédits d’impôt et des subventions sont généralement accordés.

Si vous êtes situé dans une Zone de Développement Éolien (ZDE), vous pourrez revendre tout ou partie de l’électricité produite à EDF. Si vous n’êtes pas dans une telle zone, EDF ne sera pas tenu de racheter votre électricité, mais d’autres opérateurs le peuvent : lisez notre chapitre Revente d’électricité pour plus d’informations.

Une éolienne est en moyenne amortie en dix ans, et a une durée de vie de vingt à trente ans. Cependant, installer une éolienne chez soi est aussi un acte de convictions : en produisant sa propre énergie, on devient un écocitoyen accompli, et on s’engage au quotidien dans le développement durable, comme le rappelle Robert Laurent, un retraité satisfait d’avoir installé une éolienne dans sa ferme, dans Le Figaro.