Tata Indica Visat EV

L’essentiel

Tata Motors est un constructeur automobile ambitieux. Après son entré fracassante dans le marché low-cost avec la Nano, qui se veut la voiture la moins chère du monde, l’entreprise indienne se lance à l’assaut du marché de l’électrique. La version électrique de son Indica revendique des performances de premier ordre, avec par exemple 200 km d’autonomie, pour un prix raisonnable.


La voiture

La Tata Indica Vista EV reprend la plateforme du modèle Indica Vista, déjà vendu avec des moteurs thermiques. Il s’agit d’une berline compacte, offrant quatre places dans sa version électrique. Son design classique et passe partout n’est pas désagréable et avec quelques touches de modernisme, comme les phares en amande ou le capot nervuré.

L’habitacle est assez spacieux, mais l’intérieur est plutôt terne, dans la veine de ce que proposent la plupart des constructeurs low-cost.

Performances

La Tata Indica Vista EV embarque un moteur électrique développant 75 chevaux. Il suffit amplement à mouvoir la petite berline et offre même de très bonnes reprises. Malgré 1 350 kg sur la balance, il ne faut que 9 secondes à l’Indica pour atteindre les 100 km/h et elle peut encore accélérer jusqu’à 128 km/h.

Autonomie

Avec ses batteries lithium-ion à haute densité énergétique, la Tata Indica Vista EV propose 200 km d’autonomie ce qui la classe parmi les meilleures électriques dans ce domaine. La charge requière 8 heures sur le secteur (prise 220V). 

Prix

Si aucun prix de vente n’a été annoncé pour la France, la Tata Indica Vista EV devrait être se vendre aux alentours de 24 500€, bonus écologique inclus. En effet, c’est le prix de cette voiture en Espagne, où les aides publiques en matière de véhicules électriques sont sensiblement équivalentes à celles offertes en France.

Un prix qui est plutôt bas pour une voiture électrique avec des performances de cet ordre. Ces coûts sont atteints par Tata grâce au côté low cost de la Tata Indica Vista, qui en version thermique, coûte moins de 8 000€ en Inde. 

Pour l’instant aucune date d’arrivée sur le marché français n’a été communiquée. Vraisemblablement  courant 2012, puisque l’Indica Vista EV roule dans des pays voisins, notamment aux Royaume-Uni où elle effectue des tests préalables à une commercialisation.