Smart Fortwo ED

L’essentiel

Smart a révolutionné l’automobile en imposant la ForTwo comme la première véritable citadine. Désormais, c’est l’icône des villes qui vit une révolution en s’essayant à la motorisation électrique avec la Smart ForTwo ED. Après, deux versions de test cette voiture arrive à maturité avec  un moteur de 40 ch capable de lancer la Smart à 100 km/h avec une autonomie de 115 km.


La voiture

Si elle n’avait pas une peinture spécifique, rien ne permettrait de distinguer la Smart ForTwo ED d’une version thermique, que ce soit de l’extérieur ou de l’intérieur. En effet, la motorisation électrique a été intégrée sans autres changements majeurs au niveau de la forme ou même de la taille de la voiture. Du coup, ceux qui connaissent la Smart ne seront pas dépaysés et le modèle électrique profite des recettes qui ont fait le succès de Smart : deux places, une taille de guêpe et un design branché reconnaissable entre tous.

La conduite

En version ED, la ForTwo reçoit un moteur délivrant 40 ch et peut ainsi atteindre les 100 km/h. Cette motorisation procure une accélération très linéaire mais franche. En revanche, la puissance peut s’avérer limite quand on veut rouler à haute vitesse puisque le passage à l’électrique a fait prendre quelques kilos à cette Smart. Toutefois, la souplesse du moteur comblera les citadins avec une prise en main très rassurante et sans à-coups.

Elle conserve par ailleurs toute la maniabilité et la facilité d’utilisation de la Smart ForTwo classique, ce qui ravira les conducteurs.

Autonomie de la Smart ForTwo ED

La ForTwo ED embarque 140 kg de batteries lithium-ion, de quoi parcourir jusqu’à 115 km avec une charge. Toutefois, cette limite ne devrait pas trop la pénaliser puisque la Smart possède déjà une image de pure urbaine peu plaisante sur les longs trajets.

Prix

La ForTwo ED n’est pas à vendre pour l’instant. Smart la propose seulement en nombre limité en location dans les grandes villes européennes et américaines, pour des clients bien choisis (majoritairement des entreprises).

Pour la location, le loyer mensuel est de 700€. Un prix tout bonnement colossal pour une Smart. À ce prix-là, on peut louer une thermique d’un bon standing. Reste que malgré tout la ForTwo ED semble plaire et Smart en augmente la production dans son usine française de Hambach en vue d’une commercialisation “de masse” en 2012.