L’essentiel
Pour parfaire son offre de voitures électriques, Renault a décidé de ne pas se contenter de véhicules classiques. Avec Twizy, c’est un nouveau mode de déplacement que le groupe français lance sur les routes. Mi scooter, mi voiture, à l’image d’une Lumeneo Smera (voir Lumeneo Smera), la Twizy se faufilera en ville jusqu’à 75 km/h d’ici la fin de 2011.
La Renault Twizy
Elle ne ressemble à rien de connu cette Twizy, et pour cause. Elle recherche l’encombrement minimal d’un scooter allié au confort d’une voiture. Ses dimensions ultra-réduites (2,32m x 1,19m x 1,42m) en font une des reines de la jungle urbaine. En effet, la Twizy est 20 cm moins longue et 30 cm moins large qu’une Smart, déjà très compacte. Mais Twizy reste une voiture avec un habitacle entièrement fermé et sécurisant.
Avec son habitacle largement vitré et posé au milieu de quatre petites roues, Twizy n’en demeure pas moins sympathique. Les designers Renault ont joué à fond la carte fun avec des coloris délirants ou encore des portières basculantes.

Conduite
La Twizy sera commercialisée en deux versions. La première, Twizy 45, sera équipée d’un moteur électrique de 5 chevaux et se conduira sans permis à partir de 16 ans. Comme son nom l’indique elle pourra atteindre 45 km/h comme le permet la loi pour les cyclomoteurs.
Viendra ensuite la Twizy 75, avec son moteur de 20 chevaux et 75 km/h en pointe. Celle-ci nécessitera de posséder le permis B pour s’installer à son volant. Loin d’être un foudre de guerre, Twizy ne devrait tout de même pas manquer d’agilité étant donné son poids très réduit : 450 kg.
La prise en main ne sera pas trop déroutante, puisque la Twizy se conduit avec deux pédales et un volant comme une voiture électrique. De plus, sont mini-gabarit facilitera les déplacements dans le trafic et surtout le stationnement.
Autonomie
La Twizy est équipée d’une batterie lithium-ion de 7kWh conférant à l’engin une autonomie de 100 km. Pas énorme, mais certainement assez pour une voiture qui sera bien évidemment 100% orientée vers la ville et ses proches environs. Le temps de charge est quand à lui plutôt court avec 3h30 sur une prise normale (220V).
Prix de la Renault Twizy
Le prix à été dévoilé par le concessionnaire français au salon de Genève, la gamme Twizy commencera à partir de 6 990 € TTC. Le prix de la voiture urbaine 100% électrique ne comprend donc ni les incitations fiscales ni la batterie. Cette dernière sera fournie en abonnement à 45 euros par mois pour 7 500 km par an.
Cependant ce prix correspond à la Twizy 45, équipée d’un moteur électrique de 5 chevaux limitée à 45 km/h qui pourra se conduire sans permis.
Pour la Twizy 75 limitée à 75 km/h avec un moteur de 20 chevaux il faudra encore attendre car les prix n’ont pas encore été annoncés.