L’essentiel
Six ans : c’est le temps qu’il aura fallu à Bolloré pour mettre au point une voiture électrique qui devrait débarquer sur nos routes courant 2011. Un temps qui aura été mis a profit, puisque que la Bluecar, commercialisée sous la marque Pininfarina, est une électrique sexy et performante, affichant jusqu’à 250 km d’autonomie pour une vitesse de pointe de 130 km/h.
Bolloré
Bolloré est un conglomérat français, présent dans diverses activités allant de la production de papier aux médias. C’est depuis les années 2000 que Bolloré s’est lancé dans le véhicule électrique, notamment en investissant dans les batteries électriques en France et au Canada.
La Bluecar
Premier point fort de la Bluecar, son look. Contrairement au tout premier concept de Bluecar remontant à 2005, cette citadine cinq portes propose un style dynamique et très futuriste, qui ne laissera pas insensible. Un design attrayant que l’on retrouve à l’intérieur avec un habitacle quatre places qui paraît très soigné. La Bluecar est toutefois plutôt compacte avec des dimensions légèrement supérieures à celles d’une Twingo II de Renault. Ainsi le coffre est limité à 200L.

La Conduite
La Bluecar est équipée d’un moteur électrique de 50 kW (soit 67 ch) qui devrait assurer de bonnes accélérations à la citadine avec un 0-60 km/h effectué en 6 secondes. Côté vitesse de pointe, la Bluecar est bridée à 130 km/h pour préserver l’autonomie sur autoroute. Ainsi, la Bluecar est avant tout une citadine, mais elle ne rechignera pas à s’aventurer au-delà du périphérique.
Autonomie
Avec 250 km, la Bluecar peut s’enorgueillir d’une autonomie parmi les plus importantes chez les véhicules électriques, puisque la plupart de ses concurrents se contentent de 150 km voir moins. Cette autonomie est atteinte grâce à un pack de batteries LMP (Lithium Métal Polymère), de 30 kWh pour un poids de 300 kg, et grâce à un freinage régénératif. Ses accumulateurs sont développés par Batscap, filiale de Bolloré codétenue par EDF, qui est leader sur cette technologie de batterie. Cette batterie se recharge en six heures sur une prise classique ou seulement deux grâce à une borne spéciale. Par ailleurs, la durée de vie ces batteries tournerait autour de 200 000 km.
Prix de la Bolloré Blue Car
La Bolloré-Pininfarina ne devrait pas dans l’immédiat être disponible à la vente mais seulement via une formule de location. Le prix annoncé de la location est de 330€/mois. A ce prix, cela ferait de la Bluecar une des voitures électriques les moins chères tout en figurant parmi les plus performantes. De quoi la rendre très intéressante du fait de la faible consommation des véhicules électriques (1,5€ d’électricté pour 100 km avec la Bluecar). Côté disponibilité la Bluecar devrait arriver sur nos routes mi-2011 et peut être déjà pré-réservée.
Par ailleurs la Bluecar sera aussi déclinée dans une version deux portes/trois places, plus compacte et moins performante (donc moins chère). C’est cette version qui équipera l’Autolib’ parisien dont Bolloré a remporté l’appel d’offre.