Citroën C Zéro

L’essentiel

La Citroën C-Zéro est la première voiture 100% électrique grand public du constructeur français. Comme sa cousine, la Peugeot Ion (voir Peugeot Ion), elle a été développée en partenariat avec Mitsubishi sur la base la I-Miev (voir I-Miev). Équipée d’un moteur électrique de 64 chevaux, cette citadine possède une autonomie de 150 km avec une vitesse de pointe de 130 km/h. 


La Voiture

La Citroën C-Zero est une citadine compacte qui offre quatre places avec une taille comparable à celle d’une C1. Elle reprend les lignes de la Mitsubishi avec une carrosserie très arrondie et étroite.

A l’inverse, l’intérieur a été revisité par Citroën au niveau du dessin et du confort. La C-Zero est spacieuse pour un si petit gabarit grâce à sa motorisation électrique compacte et aux batteries judicieusement intégrées sous le plancher. Par ailleurs, la petite française a été dotée d’un équipement de série confortable avec l’ESP, six airbags, la climatisation… 

Conduite

La C-Zero embarque un moteur électrique de 47 kW (64 ch.) pour 180 Nm disponible dès les premiers tours de roues. Tout cela garantit des accélérations plus qu’honorables pour ce genre de citadine, de quoi garantir une grande agilité à la petite Citroën. Ce sentiment est renforcé par le faible encombrement de la voiture et surtout de sa largeur réduite, qui lui permettent de se jouer des rues étroites et encombrées.

En pointe la C-Zero atteint les 130 km/h, mais la tenue de route et le confort à haute vitesse vous rappelleront vite qu’il ne s’agit pas là d’une routière.

Autonomie

La Citroën C-Zero peut parcourir 160 km en une seule charge grâce à sa batterie lithium-ion d’une capacité de 16 kWh. Pour faire le plein il faut compter 6 heures de branchement sur une prise secteur, sachant qu’il est possible d’effectuer une charge rapide grâce à une borne spécifique (80% en 30 minutes).

Ces chiffres restent toutefois plutôt théoriques, puisque dans les faits l’autonomie peut varier de 70 à 200 km selon le profil du parcours et l’utilisation de la voiture.

Prix

Le constructeur aux chevrons offrira sa C-Zéro contre 30 350 €, après déduction du bonus écologique gouvernemental. Autant dire une fortune pour une citadine compacte. Même si cette voiture est sympathique et novatrice, son prix sera immanquablement un frein, sur un segment où la concurrence thermique se vend à moins de 10 000 €. En revanche à ce tarif on bénéficie d’un équipement pléthorique, d’une assurance de cinq ans (ou 50 000 km) très complète. Par ailleurs, l’électrique est garant de bien des économies en termes d’utilisation et de consommation.