L’essentiel
Les perspectives de développement du marché des voitures électriques ne sont pas sans conséquences. À différentes échelles, ces conséquences touchent les populations des pays producteurs de lithium et l’avenir des pays producteurs de pétrole. En outre, c’est l’évolution du marché de la voiture électrique qui dessinera le paysage de l’industrie automobile de demain. Ainsi, comme l’illustre l’affaire d’espionnage industriel chez Renault, nous sommes à un tournant stratégique où se heurtent les intérêts des différentes grandes puissances.
Le lithium, un immense espoir pour les populations pauvres des pays producteurs
Les besoins en lithium de l’industrie automobile doivent être l’élément déclencheur de l’industrialisation des pays producteurs. Ainsi, la Bolivie ne veut pas se contenter du seul rôle de pays minier, mais a l’ambition de développer sur son territoire une véritable filière industrielle. Avec à la clé : usines de montage, centres de recherche et de développement des véhicules électriques. Ces stratégies industrielles sont à même de créer une source d’emplois durable pour ces populations.
Briser la « malédiction des matières premières » (Philippe Chalmin)
Charge aux gouvernements des pays producteur de lithium de savoir répartir cette manne financière issue de ce nouvel « or blanc ». Par exemple, en évitant de reproduire le schéma de confiscation des retombées économiques du pétrole à l’ensemble des populations de certains pays grands producteurs de pétrole.
Une compétition féroce entre les pays constructeurs de voitures électriques
Les perspectives immenses du marché de la voiture électrique aiguisent la convoitise de différentes puissances. C’est dès aujourd’hui que se distribuent les rôles sur le marché de demain. Qui seront les principaux pays producteurs ? Quelles marques s’imposeront sur ce nouveau segment ? La Chine prendra-t-elle la place de leader de l’électrique ? Les investissements massifs de Renault (plus de 4 milliards d’euros) témoignent de cette course de vitesse qui oppose actuellement plusieurs constructeurs mondiaux.
Le marché de l’électrique, un prisme pertinent pour décrypter l’évolution de la compétition industrielle ?
Finalement, il est possible d’analyser ce marché de l’électrique comme la cristallisation de la lutte larvée qui opposent anciens « maîtres du monde » (États-Unis, Europe) et nouvelles puissances économiques (Chine, Inde, Brésil). La répartition des rôles sur ce marché pourra se voir comme un indicateur de la lutte des places au sein de la compétition industrielle mondiale.