L’essentiel
Le but d’une batterie électrique est de fournir un courant électrique. Mais d’une batterie à l’autre, le courant fourni et son utilisation peut être différente. Ainsi, les différents types de batteries vont fournir un courant plus ou moins puissant et stable. De même, les batteries stockent plus ou moins d’énergie et leur durée de vie est très variable. Voici un résumé des performances clefs qui permettent de comparer des batteries.
Puissance d’une batterie
Le premier indicateur de performance d’une batterie est la puissance électrique qu’elle est capable de délivrer. La puissance, mesurée en Watts (W), est la “quantité” d’électricité qu’une batterie peut fournir à un instant donné. Ainsi, un moteur puissant ou une accélération forte, requièrent une batterie capable de fournir beaucoup de puissance électrique.
Temps de charge
Le temps de charge est la durée de branchement nécessaire pour recharger totalement la batterie. Il peut toutefois varier selon le type de chargeur utilisé (prise standard 220V, borne de recharge en courant triphasé…).
Énergie stockée
Une batterie peut aussi stocker plus ou moins grande d’énergie. Cette capacité est mesurée en Watt-heure (Wh). Ainsi une batterie de 1 kWh (1000 Wh) pourrait fournir l’énergie nécessaire à un moteur d’une puissance de 1000W pendant une heure. Plus d’énergie stockée implique une meilleure autonomie pour la voiture.
Notion de densité massique
Ce qu’on appelle la “batterie” pour une voiture électrique est généralement un pack constitué de plusieurs petites batteries appelées cellules. Ainsi, il est facile d’augmenter la puissance et la capacité d’un pack de batterie en augmentant le nombre de cellules. Cependant, ceci a pour effet d’augmenter le poids du véhicule et donc sa consommation énergétique. Ainsi, en plus des chiffres bruts, c’est la densité de puissance (Watt par kilogramme) et la densité énergétique (Watt-heure par kilogramme) qu’il faut comparer.
Durée de vie
Une batterie “s’use” au fil du temps et elle stocke de moins en moins d’énergie électrique à chaque recharge. La rapidité de cette dégradation varie selon les types de batteries et leur durée de vie est donc plus ou moins longue. Celle-ci se mesure généralement en nombre de cycles de charge. Si une batterie à une durée de vie de 2000 cycles, par exemple, cela veut dire que l’on peut recharger la 2000 fois sans qu’elle perde plus de 20% de sa capacité de stockage d’énergie.
Par ailleurs, certains types de batteries possèdent un “effet mémoire”, c’est-à-dire qu’il faut les décharger totalement avant de les recharger sous peine d’accélérer leur détérioration.