La technique de la voiture électrique

L’essentiel

Quatre roues, un volant, un pare-brise… De l’extérieur les voitures électriques ressemblent tout à fait à leurs cousines thermiques, mais c’est sous le capot qu’elles se distinguent.  Techniquement les voitures électriques reposent sur deux organes principaux : un moteur qui propulse la voiture et des batteries qui stockent l’énergie nécessaire.


Le moteur de voiture électrique 

Le moteur du véhicule électrique, comme un moteur classique, est l’organe qui fournit la puissance mécanique. Ses principales caractéristiques sont la puissance et le couple qui déterminent ses performances.

Le moteur électrique est très simple et sa technologie est bien maîtrisée.  On peut aujourd’hui construire des moteurs électriques dont la puissance est équivalente à celle des moteurs thermiques. Il existe ainsi des concept-cars électriques affichant plus de 700 chevaux. Mieux, un moteur électrique se montre même plus performant, puisqu’il délivre 100% de couple à tous les régimes tout en étant moins coûteux.

Pour plus de détail sur le moteur, voir l’article Le moteur électrique.

Les batteries pour voitures électriques 

Les batteries d’une voiture électrique stockent l’énergie nécessaire au fonctionnement du moteur, comme le réservoir d’une voiture thermique stock l’essence ou le gasoil. La différence est qu’il est très simple de stocker de l’essence, il suffit d’un simple “bidon”. Ce n’est pas le cas pour l’électricité. Les batteries stockent l’électricité grâce à leurs matériaux, capables de fournir par réaction chimique un courant. Le problème est qu’aujourd’hui la performance des batteries reste limitée, à moins d’augmenter dramatiquement leur poids et leur coût. Aujourd’hui un pack de batterie lithium-ion (voir Les différentes technologies de batteries pour voitures électriques), en moyenne, garantit une autonomie d’environ 150 km pour un poids d’environ 100 kg, et un coût allant jusqu’à 15000 €.

Pour plus de détail sur les batteries voir l’article Les batteries pour voitures électriques.

Utilisation d’une voiture électrique

Si elles sont techniquement très différentes les voitures électriques ne sont pas pour autant fondamentalement différentes à conduire. Elles ne possèdent qu’une vitesse et donc pas d’embrayage, ce qui rend la conduite  similaire à celle d’une voiture équipée d’une boite automatique. Passé ce détail, on accélère et on freine normalement. D’ailleurs, la forme des voitures reste la même et sur le tableau de bord un indicateur de charge remplace trait pour trait l’ancienne jauge à essence.

La principale différence est à la “pompe”. En effet, un plein de carburant se fait en quelques minutes alors que la recharge des batteries d’une voiture électrique prend plusieurs heures. Ce temps peut être toutefois fortement diminué par les bornes de rechargement offrant une tension plus élevée.