L’essentiel
Buderus est un des grands producteurs européens de chaudières (de tous types : gaz, bois, solaire, fioul, etc.), et un des plus vieux. Très distribué et très implanté dans toute l’Europe, Buderus se targue de fournir la meilleure qualité de service et des produits très robustes, pour un prix très abordable. Deux modèles de chaudières bois sont proposés : G211 et S121.
Buderus : représentant historique de la qualité allemande
Buderus est une entreprise très ancienne : elle est née en 1731 en Allemagne et produisait de la fonte brute et des pièces de fonte. Puis du matériel de chauffage. Puis des chaudières. Implantée dans toute l’Europe dans les années 1990, Buderus a déjà écoulé plus de 5 millions de chaudières. Ses atouts : des chaudières dont la durée de vie est admirée (la plupart sont en fonte), un service après-vente et des services d’entretien-installation de grande qualité (du fait que Buderus forme très bien ses « clients professionnels de l’installation » au cours de stages et par le biais d’une communication constante), et surtout la « qualité allemande » (les chaudières Buderus sont en majorité fabriquées en Allemagne, mais aussi en Suède et aux Pays-Bas). Enfin, Buderus est une « entreprise engagée » dans le respect de l’environnement, tant dans son fonctionnement que dans ses produits.
L’offre Buderus : bûches ou bois gazéifié
Buderus présente, parmi son offre pléthorique de chaudières, deux chaudières à bois :
- Le modèle LOGANO G211 est une chaudière à bûches, que l’on peut au besoin coupler à une chaudière fioul ou gaz (afin d’obtenir une chaudière mixte). 5 puissances sont disponibles, allant de 20 à 42 kW. Elle est en fonte (matériau noble et résistant), assez compacte, simple à entretenir et à utiliser. Son avantage principal : un grand foyer pour pouvoir mettre de grandes bûches. Son rendement est très correct : un peu plus de 80%.
- Le modèle LOGANO S121 est une chaudière à bûches à gazéification, elle aussi compatible avec l’ajout d’un foyer au fioul ou au gaz. Là encore, plusieurs puissances sont disponibles (4 au total), allant de 21 à 36 kW. Cette chaudière utilise la technique de la combustion inversée aidée par ventilateur (le « nec plus ultra » des chaudières à bois), elle est aussi robuste et confortable d’utilisation que sa consœur… pour un rendement un peu supérieur, de 85%.
Ces deux chaudières sont vendues à des prix très honnêtes : un prix de départ (environ) de 4400€ pour la S121 et de 3400€ pour la G211. Elles représentent un assez faible investissement.
Nos conseils
Notons d’abord que les deux chaudières sont éligibles pour le crédit d’impôt, mais que seule la seconde est labellisée « Flamme Verte« , ce qui veut dire que les aides seront moins nombreuses. Ensuite, il faut faire attention à l’autonomie : certains consommateurs se plaignent d’une autonomie d’à peine quelques heures… Même avec un ballon tampon. C’est un choix à faire, une contrainte à prendre en compte. D’ailleurs, nous conseillons fortement (comme Buderus), l’achat d’un ballon tampon.