L’essentiel
Un système de chauffage mixte ou bioénergies, défit un système de chauffage qui utilise deux combustibles différents. Le chauffage mixte permet d’atteindre des rendements économiques avec la possibilité d’utiliser presque tous les combustibles. Quels sont les avantages à retenir pour le chauffage mixte au bois ?
Les installations mixtes
Elles peuvent prendre deux formes différentes :
- Une chaudière mixte est une chaudière équipée d’un double foyer. Chaque foyer (séparé de l’autre dans son fonctionnement) est conçu pour la combustion d’un combustible particulier. La chaudière fonctionne sur l’un ou l’autre des foyers, avec un basculement automatique ou manuel (chaudière bûches-fuel par exemple). Parfois, il n’y a qu’un seul foyer pour les deux combustibles (chaudière bois-charbon).
- Un système mixte, c’est l’assemblage de plusieurs « chaudières » : un chauffe-eau solaire et une chaudière à bois (avec un ballon-tampon bi-énergies pour connecter le tout) qui constituent un système de chauffage bois-solaire. Quant à la chaudière à gaz renforcée d’un poêle ou d’un insert, elle constitue un système de chauffage bois-gaz.
Les avantages des chaudières bi-énergies
Les chaudières et systèmes mixtes sont très différents. Parmi d’autres, nous avons retenu les avantages suivants :
- Le gain d’autonomie : certaines chaudières comme la chaudière bûches-fioul, bûches-granulé ou bûches-gaz permettent de passer (manuellement ou automatiquement) d’une énergie à faible autonomie (la bûche) à une énergie à plus forte autonomie (le fioul, le granulé, le gaz). L’autonomie est entendue ici au sens du temps écoulé entre deux chargements de combustible.
- Le gain général de rendement : en laissant la machine passer d’une énergie à l’autre, elle peut mieux adapter la puissance fournie selon les besoins de température dans la maison, l’isolation, etc. Les économies de combustible sont indéniables dans le cas d’un système bois-solaire. Au moment des beaux jours, l’énergie devient alors gratuite.
- Le gain de puissance dans le cas de l’acquisition d’une seconde machine (une deuxième chaudière d’appoint) ou dans le cas de l’achat d’une chaudière bûches-charbon où l’ajout de charbon vient augmenter fortement la puissance de la chaudière.
- Le choix du 100% renouvelable et non polluant caractérise le bois-solaire (qui valorise la maison), mais aussi dans une moindre mesure avec la chaudière bûches-pellets.
- Une assurance contre l’arrêt total du chauffage. En effet, si l’une des machines du système ou l’un des deux foyers de votre chaudière venait à dysfonctionner, les autres continuent de tourner. Par ailleurs, si le prix d’un des deux combustibles connaît une augmentation, vous pouvez toujours utiliser l’autre en plus grande quantité.
Achat, prix, conseils
Les prix dépendent de la chaudière ou du système choisi. Ainsi, le bois-solaire reste le plus cher et le bûches-charbon le moins onéreux. Mais une chaudière mixte est à peine plus coûteuse qu’une chaudière normale. Un conseil : qui dit deux combustibles dit plus de place pour le stockage à prendre en compte. Ensuite, ne négligez pas l’option hydroaccumulation souvent évoquée par les constructeurs, et ce même pour les meilleures chaudières. Bien entendu, crédits d’impôt et labels sont accessibles pour ce type de chaudière.