L’essentiel
Le bois en tant que combustible de chauffage associé à de nombreux appareils a connu ces dernières années un essor assez considérable. Face à cela, certains ont voulu inciter les professionnels à vendre des produits toujours plus efficaces et fournir des services toujours meilleurs tout en guidant les consommateurs vers ces professionnels… c’est toute la raison d’être du label Qualibois !
Présentation générale
Qualibois, c’est un « label de qualité » créé par Qualit’EnR, qui est une association visant à organiser et promouvoir la qualité de service des installateurs de machines et de systèmes utilisant des énergies renouvelables, qui existe depuis 2006 et qui est reconnu comme une autorité en la matière (elle délivre de nombreux « labels qualité » reconnus, comme Qualisol, QualiPV, QualiPAC). Qualibois est un label qui veut guider entreprises et particuliers : guider les entreprises vers les meilleures pratiques techniques et commerciales pour améliorer chaque année leur qualité de service, guider les particuliers vers les meilleurs systèmes au bois et surtout les meilleurs installateurs. Ainsi, Qualibois promeut l’énergie « bois », en assurant sans cesse l’amélioration des relations clients-professionnels.
Quelles garanties pour moi, acheteur ?
Qualibois récompense (ou non) les installateurs de systèmes de chauffage à bois qui le demandent et présentent plusieurs caractéristiques : une bonne expérience et une bonne connaissance des métiers du chauffage à bois, une qualité irréprochable des services d’installation, d’entretien et du service après-vente, des assurances légales complètes en termes de responsabilité. L’action de Qualibois est reconnue ET promue par les pouvoirs publics (l’ADEME et les collectivités locales). Ce n’est pas rien. Chaque entreprise qui veut « postuler » au label Qualibois fournit à Qualit’EnR un dossier complet attestant de toutes ces qualités. Et Qualit’EnR effectue régulièrement des audits (plus de 800 en 2 ans, en moyenne tous les 3 ans par entreprise, avec au total moins de 10% d’entreprises défaillantes) en plus de l’aide technique gratuite et des outils de contrôle qu’elle fournit aux « labellisés » pour leur permettre de remplir leurs engagements !
Quels appareils sont concernés ?
Les appareils concernés sont tous des chaudières pour particuliers, manuelles ou automatiques, de taille modérée (moins de 70kW, ce qui permet tout de même de chauffer de grands bâtiments), fonctionnant avec n’importe quel combustible dérivé du bois (granulés, briquettes de bois, bûches, et toutes sortes de combustibles de ce type). Selon les modèles de chaudières à bois, leur taille et leur usage, le « module » proposé par le label sera « Qualibois Air » (« âtrerie, chauffage, fumisterie, bois énergie, poêle et insert » selon le site de Qualit’EnR) ou bien « Qualibois Eau » (« chauffage, génie climatique, énergies renouvelables, appareils d’économie d’énergie » toujours selon la définition de Qualit’EnR). Pour vous, seul compte le mot « Qualibois »…
Comment reconnaître ou trouver des producteurs Qualibois ?
Le label Qualibois sera bien entendu mis en évidence dans le discours commercial des entreprises (il est une très grande valeur ajoutée pour elles !), et vous aurez aussi toujours la présence du logo caractéristique vert/blanc/rouge pour vous aider à repérer les bons professionnels. Pour trouver des installateurs Qualibois près de chez vous, rien de plus simple, rendez-vous sur l’annuaire de Qualit’EnR, où tous les professionnels du label sont recensés.