L’essentiel
Vous voulez comprendre le succès actuel des chaudières à bois, saisir les raisons de leur attractivité pour les particuliers, et pourquoi pas en apprendre plus sur les types des chaudières à bois, leur efficacité, leur coût, etc. Ce dossier est conçu dans ce but précis ! Nous tenterons de décrypter ce qui fait la force de ces systèmes innovants tout en détaillant la diversité de solutions qui sont proposées. Nous faisons le pari que vous pourrez y trouver la vôtre.
Le bois : indépendance, simplicité, respect de l’environnement
Se chauffer au bois, c’est faire d’abord le choix d’une ressource totalement naturelle et non transformée, donc sans éco-taxe. C’est aussi faire le choix d’une ressource très abondante et peu coûteuse, cela va de soi. En outre, c’est faire le choix d’une ressource qui favorise l’emploi local et la valorisation des forêts. Le bois, plus chaleureux et convivial que les autres combustibles, est aussi très simple d’utilisation sous toutes ses formes. Enfin, le bois, énergie renouvelable par excellence, permet d’éviter l’usage du pétrole ou du gaz, non renouvelables, et nettement plus polluants. Nous comprenons vite les multiples avantages de ce combustible, et ce n’est qu’un début…
Les chaudières à bois : une très grande diversité de systèmes très économes !
Vous demandez à votre chaudière de répondre très précisément à des besoins et des envies qui vous sont propres ? Il y a forcément une, voire plusieurs, chaudière(s) à bois correspondant à vos exigences, tant l’offre est pléthorique. Plusieurs formes de combustibles sont envisageables : bûches, granulés, plaquettes ou énergies mixtes (alliant fioul/gaz/charbon/solaire avec le bois), et les chaudières sont chargées soit manuellement, soit automatiquement, à choisir selon l’effort et le budget que vous voulez consacrer à votre gestion quotidienne ! Selon la taille de votre habitat et les installations déjà présentes, il faudra acquérir un insert, un poêle ou une véritable chaudière… votre chaudière sera ainsi calibrée pour votre mode de vie particulier.
Des coûts initiaux et de fonctionnement variables, mais facilement réduits
Une chaudière à bois, c’est bien entendu un investissement de départ dont le montant (1500 € à 5000 €) dépend de la qualité et du type de modèle choisi (voir l’article Prix), la diversité des choix étant conséquente. Mais, là encore, l’État et les Collectivités Locales, dans le but de rendre individuellement intéressant des investissements collectivement meilleurs, interviennent pour aider chacun à financer son projet (voir l’article Crédit d’Impôt et Label Flamme Verte) . Tous les constructeurs (notamment les spécialistes Morvan, Buderus, Deville) sont présents pour vous proposer des machines aux rendements toujours plus élevés (60% PCI pour les moins bonnes, 90% pour les meilleures… voir nos articles sur les rendements), et avec une longévité sans cesse accrue. Le coût de votre chauffage ne cessera de baisser, d’autant plus que les prix du bois restent stables dans le temps.
En résumé
La chaudière à bois semble avant tout être un choix écologique, tant la supériorité environnementale du bois est incontestable. En fait, elle s’avère être tout autant le choix de la simplicité, de l’adaptabilité parfaite aux exigences du consommateur, et de l’économie d’énergie. Elle veut permettre à chacun de trouver une solution efficace, « sur mesure », et écologique à la fois.