L’essentiel
L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat attribue sous condition des aides pour améliorer l’isolation de l’habitat. Appartement ou maison entrent dans les cadres de ce dispositif en versant aux propriétaires des subventions.
Dans le cadre de sa politique d’aide à l’amélioration de l’habitat, et sous la tutelle du Ministère du Logement et du ministère de l’Économie et des Finances, l’ANAH a pour mission principale d’améliorer le niveau de confort et d’isolation des logements du parc privé à destination des locataires, des propriétaires, des bailleurs ou encore des locataires.
Le but essentiel étant de faire des économies d’énergie, l’une des missions de l’ANAH se tourne naturellement et évidemment vers l’isolation.
Les isolations subventionnées par l’ANAH
Afin d’économiser l’énergie, d’améliorer l’isolation thermique, phonique des habitations, mais aussi d’accroître le niveau de confort du logement, l’ANAH va subventionner l’isolation des combles, des planchers, des fenêtres, des vérandas, des murs et des toitures.
Les aides apportées par cet organisme vont donc permettre d’optimiser les travaux d’isolation à réaliser au sein des logements anciens sous certaines conditions d’éligibilité. De plus, jusqu’au 31 décembre 2010, la TVA pour l’entretien et la rénovation de toutes les parties de l’habitat, des toitures à la véranda voit son taux fixé à 5,5%.
Conditions d’éligibilité
Les subventions ne peuvent être perçues que si le logement est achevé depuis plus de 15 ans. De plus, l’ANAH n’apporte des aides à l’isolation (entre autres) que sous conditions de ressources dans le cadre de propriétaires occupant le logement à titre de résidence principale.
Il est également possible d’obtenir des aides pour les logements mis en location au titre de résidence principale. Ainsi les travaux d’isolation entrepris permettent aux locataires avec une durée de location minimale de faire de conséquentes économies d’énergies.
L’ANAH
Dans tous les départements, des délégations de l’ANAH peuvent vous apporter des renseignements sur les conditions d’éligibilité, les plafonds de ressources, les niveaux de loyers à ne pas dépasser et les travaux divers notamment d’isolation, subventionnés. Tous les renseignements nécessaires sont également présents sur le site www.anah.fr.
Améliorer le confort de son logement par des travaux d’isolation sous formes d’aides aux travaux, de subventions, est aussi un moyen pertinent de s’inscrire dans une volonté de développement durable.