Isolation polyuréthane

L’essentiel

Écologique, l’isolation au polyuréthane présente des performances très intéressantes. En mousse, en panneaux, en isolant sous chape, pour un mur ou une toiture, cette mousse peut également compléter une isolation existante. Le polyuréthane s’utilise de plus en plus comme isolant au niveau des combles et des toitures. Sa faible densité en fait un produit performant et simple à poser. Avec une densité de 40 kg/m², le polyuréthane pur est utilisé pour parfaire les autres isolations. Toutefois, pour des raisons de sécurité, il faudra le rendre ignifuge en raison des rejets de monoxyde de carbone dans le cas d’un incendie.


Polyuréthane, un isolant performant

Sur le marché, le polyuréthane offre de très bonnes performances thermiques. Son coefficient de conductivité thermique (quantité de chaleur transférée en fonction de la surface et du temps), affiche un score de 0,022 à 0,030 W/m.K. Concernant la résistance thermique (résistance qu’une épaisseur d’isolant oppose au passage de la chaleur) atteint un R de 0.043 par mm d’isolant pour un polyuréthane expansé employé sous forme de mousse. 

Les qualités d’isolation du polyuréthane sont encore meilleures quand il est utilisé sous forme de panneaux. Une mousse de polyuréthane avec une plaque de placoplatre ou un dérivé de bois aura un lambda (unité de mesure de la conductivité thermique) de 0.035 W/m²K. Une isolation avec des panneaux sandwichs dotés d’un noyau de polyuréthane aura un coefficient de transmission thermique (quantité de chaleur traversant une paroi par rapport au temps, à la température et à la surface) de 0,54 W/m²°C.

Pose du polyuréthane

Les panneaux de polyuréthane sont utilisés en isolation de chapes ou en isolation extérieure des murs. Ce type d’isolant est également utilisé pour une isolation sous les dalles, sous chape flottante ou pour améliorer les performances d’une isolation de parois verticales derrière une contre cloison.

Pour construire ou rénover, le polyuréthane est efficace. En mousse projetée (isolation contre la chaleur et le froid), il permet alors d’isoler des parties d’habitation difficiles d’accès. L’isolant polyuréthane s’emploie également pour des toitures-terrasses ou pour le doublage des murs.

Utilisé sous forme de manchons parfaitement ajustable, le polyuréthane permettra d’isoler l’ensemble des tuyauteries notamment dans les parties moins bien isolées de la maison comme les garages. Autre avantage majeur, le polyuréthane est totalement imperméable. Il ne sera donc pas nécessaire de poser un pare-vapeur, le polyuréthane joue lui-même ce rôle.

Toutefois, cet isolant reste assez cher : 20 € /m² ou 190 € /m3 et la spécificité de la pose peut nécessiter un avis professionnel et l’établissement de devis.