L’essentiel
Matériau permettant d’assurer une isolation écologique, le béton cellulaire offre de bonnes performances thermiques. Utilisé comme matériau de construction, comme isolant, sa pose est extrêmement simple. Hydrofuge quand il est enduit, utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur, le béton cellulaire est un isolant adaptable. Assez méconnu encore, le béton cellulaire apparaît comme l’un des éléments de maçonnerie apportant la meilleure résistance thermique. Il portait par le passé d’autres dénominations telles que thermopierre ou thermobrique, ce qui est transparent quant à son utilité : il est à la fois le matériau de construction et isolant, ce qui permet d’avoir un monomur et une isolation répartie dans la masse du béton cellulaire tout en supprimant les ponts thermiques, on gagne ainsi beaucoup de temps de construction.
Les performances du béton cellulaire
Isolant aux excellentes qualités thermiques, son coefficient de conductivité thermique varie suivant les épaisseurs de 0,10 à 0,13 W/m.K. La résistance thermique d’un béton cellulaire de 37 cm d’épaisseur sera de 2,9 m2K/W. De plus, considéré sa densité, il est très léger donc facile à travailler, à couper et à poser. À partir de 24 cm d’épaisseur, il sera classifié monomur avec un lambda (conductivité thermique) de 0,12 W/m.K. La conductivité thermique du béton cellulaire, toujours en fonction des épaisseurs, oscillera entre 0,14 et 0,23 W/m·K.
Le béton cellulaire est incombustible et se dote, à partir d’une épaisseur de 10 cm de bonnes qualités coupe-feu. Isolant phonique aux qualités médiocres, il sera pertinent de le renforcer avec d’autres matériaux le cas échéant pour maximiser son pouvoir phonique et thermique par la même occasion.
Utilisation de béton cellulaire
Utilisé en isolant monomur à partir de 24 cm d’épaisseur, il peut aussi garantir une isolation extérieure ou intérieure des murs dans des épaisseurs inférieures avec de bonnes qualités thermique. Un doublage de mur par l’intérieur en couche de 10 cm de carreaux de béton cellulaire sera tout aussi pertinent que la même épaisseur de laine de roche. Elles sont d’une pose très facile, et permettent d’isoler thermiquement d’une pièce à l’autre et, doublé de laine de chanvre et de plâtre, l’isolation phonique sera maximale.
En utilisation extérieure, bien qu’il ait de bonnes qualités face à l’eau et à la vapeur, il faudra absolument le recouvrir d’en enduit hydrofuge. Il est également possible de construire des cloisons en béton cellulaire.
Présenté en blocs, en parpaings ou en carreaux moins épais, le béton cellulaire permet également d’isoler des planchers ou encore des dalles. Les finitions se feront essentiellement, pour l’intérieur, sur les murs, avec du plâtre projeté ou des enduits pelliculaires et à l’extérieur, on finira le béton cellulaire avec les enduits traditionnels hydrauliques ou des enduits monocouches.
En fonction des épaisseurs, le béton cellulaire verra son prix osciller entre 16 et 45 € /m².