L’essentiel
Avec la réglementation thermique (RT) 2005 et celle de 2012, les normes d’isolation des toitures par l’extérieur, par l’intérieur, des combles perdus sont des plus en plus drastiques, dans le but de réduire les factures énergétiques et de faire en sorte que les habitations consomment de moins en moins d’énergie.
La RT 2005 a été émise par l’État pour compléter voire remplacer sur certains points la RT 2000. Elle est destinée de manière obligatoire aux particuliers entreprenant des travaux ou aux entrepreneurs qui devront alors faire en sorte, dans le choix des matériaux d’isolation, d’atteindre les performances thermiques exigées par la règlementation thermique. La réglementation thermique 2012 est au demeurant en train d’être finalisée pour devenir la règlementation énergétique avec des objectifs énergétiques plus stricts encore.
L’isolation de la toiture
L’isolation des toitures, qu’elle soit faite par l’extérieur avec la méthode sarking par exemple, par l’intérieur avec des laines minérales ou animales ou encore des panneaux à âme isolante dans les combles perdus, nécessite de strictement adhérer aux normes et valeurs édictées par la réglementation thermique 2005 et la future RT 2012 en train d’évoluer en réglementation énergétique 2012 (RE 2012)
Les critères d’isolation des toitures
Sont pris en compte par la RT 2005 et le RE 2012 de façon plus drastique encore les points suivants :
- Le calcul de la résistance thermique (en pose ou en correction en ajoutant une couche d’isolant)
- La suppression des ponts thermiques
- Le calcul du coefficient de conductivité thermique
- Le calcul du coefficient de transmission surfacique
- Le choix des matériaux d’isolations
- L’isolation des combles perdus et les matériaux employés
- L’isolation des lucarnes, des fenêtres, posées sur le toit
- Le type de vitrage de ces dernières (double vitrage, triple vitrage, à lame d’air, à lame d’argon ou réfléchissant)
Le principe de l’isolation des toitures
En dehors de ces critères, la RT 2005 et le RE 2012 tiennent compte de la région dans laquelle se situe la maison dans les calculs des performances énergétiques de la maison et notamment de l’isolation de la toiture.
Accroître les performances de l’isolation de la toiture est essentiel pour baisser la consommation énergétique d’une maison, en effet 30 % des déperditions de chaleur se fait par le toit, l’ai chaud ayant tendance à monter.
Les données chiffrées étant en train de varier de la RT 2005 à la RT ou RE 2012, elles seront consultables sur le site de l’ADEME ou du ministère de l’Écologie.