Isolation toiture veranda

L’essentiel

Véritable pièce à vivre, une véranda se doit d’être confortable. L’isolation thermique et phonique sera alors essentielle. À base de panneaux sandwichs ou d’autres isolants, il faut à tout prix éviter les surchauffes, en été, de ces vérandas.


Les panneaux sandwichs

Plusieurs types de panneaux sandwichs proposés à la vente offrent des isolations pertinentes. Les panneaux sandwichs de remplissage, pour le remplissage du toit de la véranda, présentent un aspect identique à la toiture de la maison. Leur capacité d’isolation thermique et phonique renforcée en fait un choix pertinent.

Les panneaux sandwichs autoportants permettent une isolation performante avec une âme en mousse polyuréthane extrudé. Il peut également s’agir d’un noyau isolant en laine minérale ou en polystyrène extrudé. En PVC ou en aluminium, ces panneaux sont également proposés en parement bois (épicéa, chêne ou hêtre), ce qui, avec les qualités du bois, garantira une isolation encore plus optimale. 

Autoportants ou de remplissage, il faut toujours poser ces panneaux bord à bord pour éviter les ponts thermiques. Il convient également de prévoir une ventilation efficace, le cas échéant une occultation. Quant à la résistance thermique de ces panneaux, elle est variable en fonction du noyau isolant et de la matière employée pour emprisonner cet isolant.

Isolation performante

Garantir une isolation performante du toit de la véranda nécessite de garantir aussi le confort de son cadre de vie. Il faut tout d’abord éviter les phénomènes de surchauffe l’été. Or, l’effet de serre induit par l’utilisation d’un plafond en verre (outre un poids excessif et des surcoûts majeurs) risque vite de faire monter la température.

La solution la plus courante pour éviter la surchauffe étant l’utilisation de panneaux sandwichs en PVC, en bois ou en aluminium, ces derniers peuvent être traités pour refléter autant que possible les rayons solaires. À noter, cependant, que sous l’influence du soleil, le PVC peut mail vieillir.

Il est également possible de prévoir quelques ouvertures en évitant les ponts thermiques dans une toiture en panneaux autoportants, ces ouvertures seront masquées en cas de besoin par des stores réfléchissants. Avec ces ouvertures, on garantit ainsi la luminosité de la véranda et des pièces attenantes.

Il ne faut jamais oublier qu’une véranda bien isolée garantira des surchauffes l’été et ne sera pas glaciale en hiver. Pour optimiser l’isolation de la toiture de la véranda, faire appel à un professionnel spécialisé dans ce type de construction s’avère nécessaire. Nous pouvons vous mettre en relation avec eux afin d’étudier vos besoins.