Isolation toiture terrasse

L’essentiel

Les contraintes climatiques subies par les toitures plates ou les toitures terrasses sont nombreuses et imposent une isolation haute performance. Épaisseur des matériaux, toiture végétalisée, en fonction du type de toiture, les solutions sont nombreuses.


Les différents types de toiture terrasse

  • Toiture chaude non isolée : étanchéité assurée directement sur l’élément porteur, pas d’isolation.
  • Toiture chaude isolée : pose d’un pare-vapeur sur l’élément porteur et isolant placé sur le revêtement d’étanchéité. C’est le type le plus courant.
  • Toiture végétalisée : une couche de terre et de plantes assurent l’isolation après la pose d’un revêtement d’étanchéité.
  • Toiture inversée : isolant polystyrène et gravier

Comment isoler ?

La pose d’un pare-vapeur s’avère en toute circonstance nécessaire. Placé sous l’isolant thermique, il guidera l’eau de l’intérieur vers l’extérieur. Pour isoler une toiture terrasse, plusieurs isolants peuvent être employés : polystyrène extrudé ou expansé haute densité, laines minérales, perlite, vermiculite ou encore mousses plastiques. Le choix se fera en fonction de la résistance thermique et du coefficient de transmission thermique désiré pour que l’isolation soit optimale.

Il existe également des protections lourdes (granulats), dures (dalles, pavés, asphalte…) qui peuvent également contribuer à assurer l’isolation au-dessus de l’étanchéité. Pour une toiture terrasse inversée, des plaques d’isolation en polystyrène extrudé rainurée sur une face, lisse sur l’autre, seront recouvertes de gravier.

Concernant les épaisseurs d’isolant nécessaire pour une toiture terrasses, voici quelques exemples :

  • Polyuréthane rigide : RT 2005 : 8,5cm, conductivité thermique : 0,03 W/m².KPolystyrène 
  • RT 2005 : 10 CM, conductivité thermique ; 0,035 W/m².K
  • Perlite expansée : RT 2005 : 14 cm, conductivité thermique : 0,05 W/m².K
  • Laine minérale :  RT 2005 : 11,5 cm, conductivité thermique : 0,04 W/m².K

Les toitures végétalisées

Hormis l’aspect esthétique évident, les performances thermiques d’isolation, outre sa capacité de rétention d’eau, sont excellentes. Une toiture végétalisée protège contre les chocs thermiques en toutes saisons et son inertie thermique permet de mesurer l’ampleur des économies d’énergie très rapidement.

Sur une toiture terrasse, la température peut très vite atteindre 65 °C au soleil quand un toit végétalisé permet d’avoir au sol une température de 15 °C à 20 °C. De plus, l’isolation phonique sera garantie tout comme l’isolation thermique par une couche de terre de 12 cm d’épaisseur.

Quoiqu’il en soit, les spécificités d’isolation de ces toitures terrasses sont telles qu’il est absolument nécessaire de faire appel à des professionnels avec lesquels nous pouvons vous mettre en relation pour l’établissement de devis.