L’essentiel
Isoler sa toiture par la méthode Sarking permet, sur le toit, d’avoir une couverture isolante parfaitement homogène. On isole alors de façon continue sans pont thermique. Le confort et l’isolation offrent alors des performances optimales.
Destinée aux toitures inclinées, cette méthode Sarking amène à fixer l’isolant sur le dessus de la structure portant la toiture. Les ponts thermiques sont alors évités puisqu’on n’isole pas entre les chevrons.
Performances et avantages
La pose de panneaux de fibres de bois pour l’isolation sur chevrons amène un double avantage : il peut s’agir d’une seconde couche d’isolant extérieure sur façade ventilée, auquel cas, il faut équiper la méthode Sarking employé d’une pare-pluie. Il peut aussi s’agir d’une protection de la charpente, les isolants étant situés au-dessus de cette dernière.
Les panneaux isolants disposés sous la toiture peuvent aussi être constitués de polystyrène ou de panneaux de laine de verre. Le polystyrène expansé rainuré permet de réaliser simplement l’étanchéité de la toiture en ajoutant à cette isolation un pare-pluie. L’isolation sera alors parfaitement performante d’un point de vue thermique.
Mise en place du système Sarking
Isoler la toiture par le dessus permet à la charpente de supporter les éléments de couverture (tuiles, ardoises), par l’intermédiaire de contre-chevrons. On réalise avec cette méthode une installation en une seule fois avec les lattes, contre-lattes, isolation thermique et pare-vapeur. Sans pont thermique, cette isolation est beaucoup plus performante.
L’éligibilité au crédit d’impôt, cependant, passe par une épaisseur minimale des isolants de 115 mm. La résistance thermique, par exemple, de la laine de verre, pour une épaisseur de 20 mm de laine, sera de R=5, la conductivité thermique de la laine de verre étant de 0,04 m²/m.K
Avantages du Sarking
Outre la protection de la charpente, isoler la toiture par l’extérieur permet non seulement un gain de place mais aussi, d’un point de vue esthétique, la charpente reste visible à l’intérieur, les isolants ne la masquant plus.
De plus, en cas de rénovation d’une maison ancienne voire même moderne, l’ensemble des décorations intérieures peut être maintenue puisque l’on isole par l’extérieur. Il faut toutefois noter que cette isolation nécessite de très importants travaux et s’avère très onéreuse.
De plus, la technicité nécessaire pour ce type d’installation isolante impose le plus souvent un avis professionnel et de fait, d’établir des devis ; nous pouvons alors vous mettre en relation avec des professionnels pour réaliser cette intervention.