L’essentiel
L’isolation d’une toiture par l’extérieur, par exemple par bac acier ou par la méthode Sarking permet la suppression des ponts thermiques et des gains en termes de performances thermiques. Quel que soit le revêtement du toit, zinc, ardoises ou tuiles, ce type d’isolation se montre très efficace.
Isoler une toiture par l’extérieur permet de pouvoir aménager des combles plus spacieux et de conserver l’aspect souvent très esthétique de la charpente dans la décoration des pièces. Par ailleurs l’isolation d’une toiture par l’extérieur est bien plus performante qu’une isolation par l’intérieur car elle permet d’éviter les ponts thermiques. Le principe est simple : on applique sur les chevrons les plaques d’isolants puis au dessus, la couverture en ardoise, en tuiles, en zinc, peu importe. Toutes les toitures peuvent être isolées par l’extérieur, mais les travaux sont très lourds.
Choix d’un isolant pour la toiture
Avec la méthode Sarking, utilisée la plus fréquemment, on utilisera des panneaux de polystyrène extrudé ou des panneaux sandwiches contenant de la laine de verre, du polyuréthane ou des panneaux de polyéthylène. Ces panneaux faisant entre 200 et 350 mm d’épaisseur sont posés sans créer le moindre pont thermique. Ils protègent également la charpente de l’humidité, la pose d’un pare-vapeur n’est donc pas nécessaire.
Il est également possible d’isoler avec des caisses chevronnées : elles se posent par l’extérieur et peuvent également créer le décor du plafond dans les combles, ce qui est un gain de temps et d’argent conséquent.
Enfin on peut utiliser des complexes isolants composés d’une plaque de parement en plâtre et d’une couche d’isolant en polystyrène expansé.
Pose d’une isolation de toiture par l’extérieur
Il faut déposer la couverture de zinc, d’ardoise, de tuile, traiter la charpente, puis poser le plafond (sauf avec des caisses chevronnées) entre les chevrons. On pose ensuite sur la toiture les panneaux isolants extérieurs, les chevrons en maintenant une lame d’air et enfin la couverture.
Ce type d’isolation nécessite toutefois une forte technicité, il sera nécessaire de faire appel à des professionnels avec lesquels nous pouvons vous mettre en relation pour établir des devis, bénéficier de la TVA réduite à 5,5% et du crédit d’impôt.