L’essentiel
Isoler une toiture de maison avec un matériau écologique et de bonne qualité permet de créer une barrière thermique par l’intérieur ou l’extérieur de la toiture. L’isolation thermique d’une toiture doit être performante, qu’il s’agisse d’isoler des combles perdus ou en utilisant la méthode sarking.
L’isolation de la toiture
Isoler une toiture peut s’envisager de plusieurs façons :
- L’isolation sur toiture : on emploiera alors la méthode sarking permettant d’éviter les ponts thermiques. On dispose alors les isolants sur la toiture par l’extérieur en posant des plaques dotées d’un noyau isolant avant de finir la toiture avec les ardoises ou les tuiles, le chaume prévu.
- L’isolation sous toiture : l’isolation par l’intérieur permet de trouver une grande variété de matériaux dans différentes formes : panneaux de laine de verre, rouleaux de laine de chanvre, de lin, de laine de bois, etc. ; les matériaux s’adaptent parfaitement lorsqu’ils sont en panneaux ou en rouleaux à une isolation sous toiture. En revanche, il faut prendre garde à ne pas créer de ponts thermiques.
- Isolation thermique des combles perdus : on utilisera des isolants avec une épaisseur de 200 mm en privilégiant des rouleaux de laine végétale ou minérale, ou encore des laines de chanvre, de lin, de coton, etc., en vrac en couches très épaisses, posée par projection, Des mortiers à la vermiculite ou à la perlite peuvent aussi être envisagés.
- Isolation thermique des greniers et des combles aménageables ou aménagés : les isolants de toiture sont dans ce cas tout aussi nombreux que dans les autres : laine de chanvre, de lin, de coton, de verre, de bois, le choix est grand en fonction des performances voulues.
- L’isolation d’une toiture terrasse se fera plus favorablement avec des panneaux de polystyrène expansé haute densité ou avec des mortiers à la vermiculite ou à la perlite.
L’isolation sous le toit présente l’avantage d’être plus aisée à réaliser si l’on prend garde à la pose performante des panneaux l’isolant sous le toit, aux ponts thermiques et aux isolants de toiture choisis. L’isolation sous toiture permet aussi de réduire de plus de 30% les pertes de chaleurs du logement et de 50% les émissions de CO2.
Critères sur lesquels fonder son choix d’isolant pour la toiture
- conductivité thermique (capacité à isoler)
- Résistance thermique
- Coefficient de transmission thermique
- densité
- perméabilité (mise en place de pare-vapeur)
De manière générale, une isolation thermique performante se définit surtout par l’absence de ponts thermiques, quelle que soit l’épaisseur d’isolant utilisée sous la toiture.
Cette isolation reste spécifique et nécessite un avis professionnel. Aussi, nous pouvons vous mettre en relation avec des spécialistes vous permettant de bénéficier d’un crédit d’impôt de et d’une TVA à 5,5%.