Monomur terre cuite

L’essentiel

Le monomur de terre cuite est constitué de briques de terre cuite épaisses et alvéolées qui permettent de réaliser en grande partie l’isolation d’un bâtiment en construisant les murs. L’isolation est ainsi répartie, ce qui permet d’éviter les ponts thermiques. Ses excellentes performances thermiques en font un matériau recommandé par le CSTBAT.

Ces briques de 37,5 cm peuvent permettre de tout construire, de la maison individuelle aux bâtiments agricoles, qu’il s’agisse de murs porteurs ou non, voire de cloisons. Les jointures seront réalisées avec des joints minces de mortier colle.


Caractéristiques des monomurs en terre cuite

  • Excellent isolant thermique
  • Isolant phonique insuffisant, il faudra alors rehausser cette isolation
  • Perméable à l’humidité et la vapeur d’eau
  • Matériau très pérenne dans le temps
  • Excellente inertie thermique : la chaleur est absorbée pendant la journée en été, et en hiver cette absorption de la chaleur intérieure permet de réduire les dépenses énergétiques en chauffant moins.
  • Déphasage long

La pose des briques de terre cuite

La pose se fait au moyen de mortier colle. Les briques alvéolées de terre cuite existent aussi sous forme de briques d’angle, de linteaux et de blocs à ébrasement pour les fenêtres.  La maison est ainsi totalement isolée par ses fondations, ses murs mêmes, ce qui la protège contre l’humidité et les variations de température.

On peut encore accroître les performances thermiques et surtout phonique en prévoyant un doublage de l’isolation par l’intérieur au moyen des isolants traditionnels et par l’extérieur avec un enduit isolant.

Ce matériau permet de réaliser une éco-construction, soit une maison qui, si elle bien isolée en toiture, au sol et à ses ouvertures, consomme un minimum d’énergie, ce qui est essentiel dans le cadre des normes RT 2005 et RE 2012.