L’essentiel
Une maison à ossature bois (aussi appelée MOB) doit idéalement consommer le moins d’énergie. On équipera donc ces MOB avec des isolants naturels, des laines minérales ou animales.
Isolation par l’extérieur d’une maison à ossature bois
Il est également possible d’isoler par bardage cette maison à ossature bois en posant un isolant extérieur sur l’ossature bois ou sur des supports bois ajoutés à la maison. Il faut prévoir une lame d’air entre les murs et les panneaux isolants.
En termes thermiques, aucune autre construction ne sera plus efficace qu’une maison à ossature bois, le bois étant naturellement isolant. On posera donc des plaques d’isolant extérieures avec un pare-pluie puis le parement, en bois, cela va de soi. Le pare-pluie agira avec la lame d’air pour empêcher la condensation de stagner et la vapeur d’eau de pénétrer le bois de la structure. La maison à ossature bois durera ainsi beaucoup plus longtemps.
Isolation intérieure d’une MOB
Un pare-vapeur sera également utilisé si l’on pose des isolants intérieurs. On privilégiera les laines de verre, de roche, de bois ou encore de chanvre ou de lin en panneaux pour faciliter la pose ou encore en vrac entre les parois et une plaque de Placoplatre.
Il faudra renforcer l’isolation sur les murs nord et les pare-pluie sur les murs ouest, et une fois la maison parfaitement isolée, débarrassée de tous ces ponts thermiques, elle peut, en fonction des choix de fenêtres, de portes, des types de vitrage, devenir une maison en bois bioclimatiques.
Pour ce type d’isolation, nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnels des maisons bioclimatiques sachant répondre aux attentes spécifiques de votre projet ou de votre maison. Ils établiront alors des devis et vous permettront de bénéficier de la TVA à taux réduit et du crédit d’impôt.