L’essentiel
Le béton cellulaire peut être utilisé en élément porteur isolant, en monomur, ou en doublage de parois pour les isoler. Ses performances thermiques sont bonnes et l’isolation repartie dans l’ensemble du béton cellulaire permet de supprimer les ponts thermiques.
- La pose du béton cellulaire
Existant en briques, en parpaings, en blocs ou en linteaux (dotés d’une âme en béton armé), le béton cellulaire, suivant les recommandations du CSTbat, se pose en utilisant des joints minces de 2 à 3 mm au maximum. Cela permet d’optimiser les performances du matériau et d’isolation.
En effet, une isolation monomur en béton cellulaire ne nécessitera pas la pose d’une autre isolation rapportée, à moins de vouloir accroître encore les performances de l’isolation thermique et phonique.
Il est également possible de doubler les murs par l’intérieur ou l’extérieur de la maison avec du béton cellulaire ou de poser des cloisons intérieures. Ce doublage ou cette construction maximiseront les performances thermiques de la maison avec une isolation répartie. Toutefois, un doublage par l’extérieur imposera de protéger le béton cellulaire au moyen d’un enduit éventuellement isolant.
Monter des murs en béton cellulaire, bien que le procédé de construction soit relativement simple, impose tout de même de faire appel à un professionnel pour éviter que n’apparaissent d’éventuels ponts thermiques.
- Les performances du béton cellulaire
Les monomurs constitués de parpaings de 30 cm d’épaisseur de béton cellulaire présentent une résistance thermique de 3, 03 m²K/W. Supérieures à ce que peut exiger la RT 2005, ces performances garantissent une isolation performante. Il en va de même avec une conductivité thermique de 0,10 W/m²k.
L’inertie et le déphasage de ces monomurs ou des cloisons, des murs en béton cellulaire, sont, de plus, excellents.
- Les finitions
On peut décider de finir par l’intérieur une cloison ou un mur en béton cellulaire sur lequel on appliquera un isolant suivant les techniques habituelles, tout comme on peut lui appliquer à l’intérieur comme à l’extérieur un enduit isolant ou un crépi. L’enduit intérieur permettra aussi l’application de tous les types de peinture, de tissus muraux, de carrelages…