Enduit isolant

L’essentiel

Souvent utilisés en extérieur, les enduits isolants permettent d’accroître les performances d’isolation d’un mur. On peut poser ces enduits sur les murs directement, sur les isolants, au rouleau, sous forme de torchis ou projetés. Leurs performances sont tout à fait correctes et leur utilisation reste simple.

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) à base d’enduit présente comme qualité essentielle de supprimer tous les ponts thermiques et d’améliorer de fait l’isolation de la maison et ses performances énergétiques.


Les types d’enduits isolants

Plusieurs types d’enduits isolants sont disponibles sur le marché :

  • Les enduits isolants chaux / chanvre : léger et avec de bonnes performances isolantes, cet enduit  permet la correction thermique d’un mur ancien en pierres, en moellons ou en briques. Une couche de 4 à 6 cm sera tout à fait pertinente et suffisante. Ce type d’enduit supprimera à l’intérieur l’effet de paroi froide. Il s’utilise en isolation extérieure pour accroître les performances thermiques des façades.
  • Le torchis est un mélange terre / paille qui se posera de la même façon que l’enduit chaux / chanvre. On peut le poser en intérieur, il aura un effet isolant, évitera les parois froides et améliorera l’esthétique lissé à la liane.
  • Enduit isolant contenant des billes de polystyrène : c’est en fait un mortier qui sera projeté en isolation intérieure dont la performance dépendra de la quantité de polystyrène contenue dans le mortier.
  • Enduit hydraulique sur isolant : l’enduit est composé de mortier de parement composé d’une base minérale et de liants hydrauliques. Il est posé par projection.
  • Enduit mince sur isolant : un polystyrène collé sur les parois extérieures sera recouvert d’un enduit armé de fibres de verre et d’un enduit hydraulique de finition.

Comment poser ces enduits isolants ?

Les épaisseurs d’isolation qu’il faudra utiliser sous l’enduit varient en fonction du matériau. 200 mm en moyenne pour des laines végétales et minérales, notamment dans le cas des enduits sur laine de roche.

Ces enduits peuvent être appliqués manuellement pour ce qui concerne le torchis ; pour parfaire la pose, l’enduit notamment hydraulique ou à base de polystyrène et les mortiers en général seront projetés sur les isolants.

Les enduits isolants réduisant les ponts thermiques, ils font en général office de frein vapeur quand on soigne la jointure entre l’enduit et les éléments de construction tels que les maçonneries ou la charpente. Des enduits suffisamment minces ou des joints souples éviteront ces derniers ponts thermiques.

L’avis d’un professionnel est conseillé pour la pose de ces mortiers et de ces enduits isolants. Aussi pouvons-nous vous mettre en relation avec eux pour établir des devis en fonction de vos besoins.